Le motif aztèque en déco

Le motif aztèque fait partie de la tendance ethnique très en vogue en ce moment. Par petites touches, elle donne un air d’exotisme à nos intérieurs. Voici quelques principes de base pour une déco aztèque réussie.

Le motif aztèque en déco

Le motif aztèque en déco  © Photographee.eu

Les principes du style aztèque

La déco ethnique est très tendance et le motif aztèque en fait partie. Ce style correspond bien à la recherche de l’exotisme et de l’originalité dans les intérieurs contemporains. Le design géométrique est à la fois intemporel et moderne. Le motif aztèque en déco est généralement constitué de triangles, de carrés, de lignes et de dessins graphiques. Il rappelle souvent l’architecture des pyramides et des temples incas. Les formes sont régulières, répétitives et s’enchainent de façon ordonnée.

Côté teintes, on trouve deux écoles. Soit le noir et le blanc, des coloris très sobres pour contraster avec les formes atypiques. Soit des couleurs naturelles, chaudes et vives pour rester dans un esprit ethnique. Dans ce cas, on retrouve l’orange, le marron, l’ocre… des couleurs parfaites pour mettre en valeur et souligner les formes géométriques.

Où et comment jouer avec les motifs aztèques ?

Attention à la déco total look, surtout avec le motif aztèque. Ce type de design ne doit s’utiliser qu’en petites touches. Il rend très bien dans un salon ou dans une chambre. Toutefois, on évite le papier peint aztèque. Déjà, il est assez rare qu’une enseigne en propose. Si vous avez la chance d’en trouver, n’allez pas au-delà d’un pan de mur.

Le motif aztèque est mieux perçu sur les tissus, rideaux, stores de fenêtre ou couvertures, toujours en évitant de surcharger, bien sûr. En revanche dans une cuisine ou une salle de bains, c’est plus délicat. On peut s’accorder quelques carreaux de faïence type aztèque, mais on agira avec parcimonie. Il faudra aussi faire un choix sur le type de couleur : ou c’est noir et blanc ou on opte pour les couleurs, mais on évite le mélange des deux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Des exemples de déco aztèque

Pour imprimer une atmosphère aztèque réussie, il est important d'agencer les divers éléments de façon harmonieuse. Un tapis aux motifs aztèques trouve naturellement sa place au milieu du salon. Il participe à une ambiance chaleureuse et confortable.

Les coussins sont un incontournable. On peut jouer avec les couleurs et les formes géométriques sur le canapé ou sur un lit. Ils donnent du pep’s et un effet cocooning aux pièces. Un plaid aux motifs aztèques, négligemment jeté sur un fauteuil ou une méridienne sera parfait. On peut même envisager des rideaux du même style dans une chambre par exemple.

Des stickers autocollants sur la façade d’un meuble ou sur un pan de mur est une déco aztèque originale. Plus classiquement, les tableaux, jetés de lits, chemins de table… sont des touches adaptées à ce style précolombien.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TENDANCES & NOUVEAUTÉS

LE MOTIF AZTÈQUE EN DÉCO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS