Décorer un mur avec des pochoirs

Marre des murs unis qui semblent ternes ? Pour transformer la décoration intérieure, différentes alternatives sont envisageables, on peut notamment personnaliser les murs à l’aide de pochoirs. Ces accessoires déco sont parfaits pour exprimer son imagination et la palette de motifs et couleurs est large.

Décorer un mur avec des pochoirs

Décorer un mur avec des pochoirs  © deavita.fr

Customisez vos murs !

L’utilisation des pochoirs permet d’égayer les murs de façon simple et originale. Pour décorer un mur avec des pochoirs, le principe est simple : on fixe un adhésif sur le mur, on peint par-dessus avec les couleurs voulues puis on retire l’adhésif. On peut alors admirer un dessin, des formes ou une image dont les contours sont précis et bien dessinés. Pas besoin d’être un champion du dessin pour créer de beaux visuels et grâce au pochoir chacun peut dévoiler sa créativité selon ses goûts et en harmonie avec la déco intérieure existante.

Voici l'autre avantage non négligeable des pochoirs : lorsque l’on souhaite changer de décor, il suffit de peindre par-dessus et le tour est joué.

Une déco personnalisée au pochoir

Les pochoirs peuvent être utilisés pour enjoliver toutes les pièces de la maison, de la chambre à coucher, à la cuisine en passant par le salon ou encore la salle de bain. Le choix des motifs et des effets visuels dépend de chaque pièce et de la déco que l’on souhaite instaurer.

Pour les chambres d'enfants, on peut peindre des animaux, des personnages de dessins animés, des étoiles ou encore des super héros. Et pour les chambres de princesse on opte pour des fleurs, des fées, des coeurs, des papillons...

Dans la cuisine, les fleurs, les mosaïques, pots de jardin aromatique, tasses à café empilées ou les grosses lettres sont au rendez-vous. Pour décorer le salon, on trouve des pochoirs sous forme de frises murales avec des fleurs, des bambous, des arabesques, des styles graffitis ou encore des formes géométriques ou en spirale. Il est très tendance d'associer pochoir et sticker à coller, par exemple des bambous sur un mur avec des motifs fleuris au pochoir, idéal pour créer une ambiance zen dans une chambre.

A noter qu’il est tout à fait possible de créer soi-même ses propres pochoirs en prenant soin d’utiliser du carton ou du papier épais, dans l’esprit « do it yourself » ou l'art du DIY.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Comment utiliser des pochoirs ?

Avant de procéder à l’application du pochoir, il faut veiller à ce que la surface soit propre et nette. Ensuite, il faut disposer les pochoirs en étant très précis et s’assurer qu’ils sont bien fixés.

Une fois que les pochoirs sont bien fixés, on peut procéder à la peinture. Pour éviter que celle-ci ne déborde, la peinture doit avoir une texture qui ne soit pas trop liquide. L’application peut se faire à l’éponge, au pinceau ou à l’aide d’une bombe aérosol comme pour les graffitis. Pour un effet dégradé, il est possible de réaliser une peinture en deux temps. D’abord avec la couleur claire à appliquer sur l’ensemble du pochoir. Ensuite avec, un ton plus foncé à utiliser par petites touches pour opérer le plus bel effet.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TENDANCES & NOUVEAUTÉS

DÉCORER UN MUR AVEC DES POCHOIRS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS