Transformer une palette en meuble de rangement

Dans la tendance déco actuelle, les objets sont transformés, customisés et trouvent ainsi un nouvel usage souvent très éloigné de leur fonction première. Transformer une palette en meuble de rangement est un aménagement qui surf sur cette tendance "récup' et recyclage". Nos conseils pratiques dans cet article.

Transformer une palette en meuble de rangement

Transformer une palette en meuble de rangement  DR

Où trouver une palette pour créer un meuble de rangement ?

Acquérir une palette de bois gratuitement

  • Sachez que certains magasins acceptent de céder gracieusement les palettes d'acheminement de leurs marchandises. Toutefois, il se peut que ces palettes soient consignées. Les magasins ont alors l'obligation de les conserver et ils ne pourront pas vous les donner.
  • Les palettes sont quelques fois entreposées à proximité des magasins de bricolage ou d'ameublement et sont alors en accès libre.
  • Dernière piste, vous pouvez demander à récupérer les palettes en bois d'un chantier de travaux publics ou privés.

Acheter une palette en bois

  • Les palettes peuvent être proposées à la vente par certains commerces et sites spécialisés. Les prix varient alors entre 5 et 30 €. Un achat qui peut sembler inutile au vu des solutions gratuites énoncées ci-dessus, mais qui a pourtant comme avantage d'offrir un plus vaste choix de palettes alors disponibles dans différentes tailles, formes et couleurs.

Transformer une palette en meuble de rangement : conseils pratiques

1. Avant de vous lancer dans la transformation de votre palette en meuble de rangement, il vous faudra en dessiner les plans. En effet, un meuble à chaussures, une étagère ou encore un coffre ne sont pas conçus de la même façon. Il vous faut donc ici définir le nombre de planches et palettes nécessaires à la confection de votre meuble.

2. Démonter la palette permet de créer tout type de meubles à partir des planches ainsi acquises. Mais rien de vous empêche d'utiliser plusieurs palettes de bois laissées entières pour confectionner votre mobilier.

3. Afin de supprimer les irrégularités du bois, pensez à bien poncer les arêtes et les surfaces visibles de vos palettes.

4. Une fois le meuble de rangement monté, pensez à y appliquer un vernis de finition qui mettra en valeur le veinage du bois tout en le protégeant.

À noter : si vous souhaitez créer un meuble de rangement extérieur, optez pour des visses en inox.

Découvrez également : Les terrasses en palettes de bois.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TENDANCES & NOUVEAUTÉS

TRANSFORMER UNE PALETTE EN MEUBLE DE RANGEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS