Déco « Rough luxe » : le délabré, l’imperfection et le vieilli peuvent-ils être tendance ?
Née à Londres en 2008, la déco « Rough luxe » implique un esprit de récupération, l’authenticité, mais également de la vétusté et de l’imperfection. Ce style de déco à part entière mérite que l’on s’y intéresse, afin de voir notre façon de décorer différemment, et peut-être parce qu’il pourra devenir tendance.
Déco « Rough luxe » : une tendance lancée en 2008 par un hôtel londonien
La déco « Rough luxe « est à l’opposé de la déco classique : c’est un hôtel haut-de-gamme de Londres qui, en 2008, a décidé de prôner la décoration comme un moment dans le temps, et non comme le regroupement d’objets de consommation. Cet hôtel a donc arboré des chambres à la déco bien plus trash que ce que nous avons l’habitude de voir, puisque les matières brutes sont mélangées à des matières plus raffinées, le naturel côtoie l’artificiel, l’ancien se marie avec le moderne. De même, il n’est pas exclu de laisser les murs sans aucun revêtement : ni papier peint, ni peinture. Les objets sont généralement des objets de récupération, ce qui n’empêche pas de chercher une certaine harmonie, notamment dans l’association des couleurs. Bref, le mot d’ordre lancé par cet hôtel reste bien-sûr l’authenticité.
Les caractéristiques de la déco « Rough luxe »
Dans beaucoup de logements et de chambres d’hôtel de style « Rough luxe », on retrouve une déco poussée à son paroxysme. Vous pourrez donc rencontrer des intérieurs littéralement et volontairement délabrés, une vétusté recherchée et même travaillée, des murs sans aucun revêtement, du mobilier ancien non restauré et souvent même, abîmé par endroits, un sol parfois endommagé, et pas beaucoup d’objets de décoration, puisque le résultat doit rester épuré. Notez que vous n’êtes cependant pas obligé(e) d’être aussi radical(e) en adoptant la déco « Roug luxe », il est tout à fait possible de s’inspirer de ce style tout en recherchant plus d’élégance et de raffinement.
Comment appliquer le style « Rough luxe » sans aller trop loin ?
Le style « Rough luxe » tel qu’il a été décrit par l’hôtel londonien en 2008 est pour le moins radical et pourrait à juste titre rebuter plus d’un amateur de déco. Vous pouvez donc vous en inspirer, et peut-être conserver l’esprit de départ de ce style de déco tout en apportant plus d’élégance à l’ensemble. Ainsi, vous pouvez par exemple installer un papier peint de couleur neutre et à l’aspect vieilli, installer quelques objets de déco discrets, opter également pour des meubles effet vieilli, mais sans oublier d’ajouter des petites notes de couleurs pour égayer discrètement l’ensemble. Enfin, pour préserver la philosophie du style « Rough luxe », vous pouvez faire le choix de ne décorer votre intérieur qu’avec des objets que vous aurez chinés dans les brocantes et les vides-greniers, afin de conserver cette authenticité.
Recommandé pour vous
Tendances & Nouveautés
- Les tendances de la décoration intérieure en 2024Vous voulez moderniser ou décorer votre intérieur ? Vous avez le choix entre plusieurs styles et décorations tendances pour cette année. Vous manquez d'idées pour…
- Le retour du cannage dans la décoLe cannage utilisé depuis le XVIIIe siècle et disparu de notre décoration il y a quelques temps revient en force. Son motif graphique et ajouré trouve à nouveau…
- Tendance déco: les carreaux de métro pour la salle de bainsLes carreaux de métro habillent déjà harmonieusement les murs de nos cuisines, et les voilà maintenant dans nos salles de bains. Ces petits carreaux de faïence sont…
- Le retour du rotinMatière reine en extérieur, le rotin fait son petit retour en force dans nos jardins et s’aventure même jusque dans nos intérieurs. Comment le mettre en valeur dans la…
- Le motif aztèque en décoLe motif aztèque fait partie de la tendance ethnique très en vogue en ce moment. Par petites touches, elle donne un air d’exotisme à nos intérieurs. Voici quelques…
- Le coaching déco, qu’est-ce ?Le coaching déco, c'est avant tout l'art de vous accompagner dans la transformation de votre intérieur, vers une décoration qui corresponde à vos goûts et à…
- La tendance aquarelle dans la décoSi vous souhaitez de l’art dans votre intérieur, tournez-vous sans plus tarder vers la tendance aquarelle en déco : des murs aux couleurs diluées, des motifs fleuris et des…
- Une déco color block : osez mixer les couleursAdieu salon monotone et gris, l'heure est au mélange des couleurs pétantes. Initiée par la mode, la tendance color block fait son entrée dans nos intérieurs. Osez…
- Le mix and match en décoEn décoration, les modes se suivent mais ne se ressemblent pas, à l’image du mix and match qui est désormais une tendance incontournable. Voici quelques règles de…
- Décorer un mur avec des pochoirsMarre des murs unis qui semblent ternes ? Pour transformer la décoration intérieure, différentes alternatives sont envisageables, on peut notamment personnaliser les murs à…
- Déco « Rough luxe » : le délabré, l’imperfection et le vieilli peuvent-ils être tendance ?Née à Londres en 2008, la déco « Rough luxe » implique un esprit de récupération, l’authenticité, mais également de la…
- Le marbre en décoLongtemps considéré comme vieillot ou associé aux meubles de nos ancêtres, le marbre a retrouvé ses lettres de noblesse dans l’univers de la déco et est…
- Tendance déco : le masking tape, laissez libre cours à vos enviesStar des loisirs créatifs, le masking tape a vraiment tout pour plaire ! Facile à utiliser et très bon marché, il vous permet de laisser libre cours à votre…
- Transformer une palette en meuble de rangementDans la tendance déco actuelle, les objets sont transformés, customisés et trouvent ainsi un nouvel usage souvent très éloigné de leur fonction…
- Transformer vos photos en posterVotre ordinateur regorge de photos qui s’accumulent dans l’ombre ? Certaines valent certainement le coup d’être vues : c’est peut-être le moment de transformer vos…
- Déco: la tendance récup’ et DIYFace au gaspillage et à l’uniformisation des produits vendus en commerce, il est très tendance de se tourner vers le recyclage ou le « fait maison » pour faire sa…
- La tendance Hygge en décoAprès le design scandinave qui connaît un grand succès depuis plusieurs années, est apparu fin 2016, une nouvelle tendance venue tout droit du Danemark : la tendance Hygge.…
- L'upcycling en déco : une seconde vie pour les objetsChaque décennie à une nouvelle dénomination pour la récupération. L'upcycling dont la traduction littérale est "recycler vers le haut'' est apparu en 2002 par…