Créer une jardinière grâce aux palettes de bois

Que vous souhaitiez aménager un petit coin fleuri dans votre jardin ou réaliser des cultures sur votre balcon, rien de plus simple : créer une jardinière grâce aux palettes de bois est un jeu d'enfant.

Créer une jardinière grâce aux palettes de bois

Créer une jardinière grâce aux palettes de bois  © newnow - Fotolia.com

Une jardinière en palettes de bois : d'abord, le matériel

Bien évidemment, il vous faut des palettes de bois. La plupart des jardineries vendent des kits destinés à la fabrication de jardinières. Mais vous pouvez bien entendu utiliser des palettes de récupération auxquelles vous offrirez une seconde vie. Ensuite, quelques outils vous seront indispensables : une pince pour arracher les clous, une scie sauteuse, des vis, une visseuse, une pince coupante et une agrafeuse murale.

Ensuite, passons à la construction de la jardinière

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

1. Découpe et préparation des palettes

Pour créer une jardinière grâce aux palettes de bois, il faut tout d'abord retirer les clous de la palette, un à un. C'est en général l'étape la plus compliquée. En effet les clous sont solidement enfoncés dans le bois et les extraire peut parfois se révéler difficile, le but étant bien sûr de ne pas abîmer les planches.

A l'aide de la scie sauteuse, vous allez ensuite découper les planches aux dimensions que vous souhaitez. Une règle de menuisier, une équerre et un niveau à bulles vous seront indispensables pour que vos planches soient parfaitement droites. L'assemblage sera alors facilité.

Commencez par réaliser le fond en visant les planches les unes aux autres. Pensez à laisser un petit espace entre les planches afin que l'eau puisse s'évacuer aisément. Si vous souhaitez rajouter des pieds à votre bac, c'est lors de cette première étape qu'il faut le faire.Vous pouvez aussi rajouter des roulettes sous le bac afin de pouvoir déplacer votre jardinière. Ceci peut être très utile en cas d'utilisation sur un balcon. Utilisez des tasseaux pour fixer le fond et les côtés de la jardinière. Fixez ensuite quatre tasseaux aux quatre coins afin de pouvoir commencer à monter les parois. A vous de fixer la hauteur du bac en fonction de ce que vous souhaitez y planter.

2. Le fond bac

Dans le fond du bac, installez une bâche en plastique qui préviendra les fuites lors des arrosages. Recouvrez ensuite les parois de la jardinière avec du géotextile, qui sera fixé à l'aide de l'agrafeuse.

3. Les finitions

Côté finition, ce n'est qu'une question de goût ! Soit vous laissez votre bac tel quel pour un côté rustique et naturel. Soit vous le recouvrez d'un vernis qui lui donnera un côté brillant tout en le protégeant. Enfin, pour une déco originale, pourquoi ne pas le peindre, apportant ainsi une note de couleur dans votre espace jardin ou pour agrémenter un coin de votre piscine.

Voilà, votre jardinière est prête ! Il ne vous reste plus qu'à la remplir de terreau et d'y planter des fleurs, des légumes ou encore des herbes aromatiques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER
IDÉES RÉCUP’ JARDIN 1. Créer une jardinière grâce aux palettes de bois

CRÉER UNE JARDINIÈRE GRÂCE AUX PALETTES DE BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS