Le retour du cannage dans la déco

Le cannage utilisé depuis le XVIIIe siècle et disparu de notre décoration il y a quelques temps revient en force. Son motif graphique et ajouré trouve à nouveau place dans nos intérieurs mais aussi à l'extérieur avec des meubles ou des accessoires stylés.

Le retour du cannage dans la déco

Le retour du cannage dans la déco  © Laure F - Fotolia.com

Les origines du cannage

Le cannage a été utilisé pour la première fois sur des chaises aux alentours des années 1700 avant de s'étendre aux canapés, fauteuils et panneaux de lit.
Depuis trois siècles, le cannage reste un procédé de tressage minutieux de cannes de rotin pour en faire l'assise et le dossier d'un siège. Le résultat est un motif hexagonal et ajouré que l'on retrouve sur les célèbres chaises de bistrot conçues en 1859 par M. Thonnet. Hier accessible à tous, cette chaise cannée authentique est aujourd'hui devenue un luxe.
Un meuble canné réalisé artisanalement est aujourd'hui très cher car il faut beaucoup de temps, de dextérité et de patience pour le créer. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un cannage bien effectué a une durée de vie de minimum 20 ans.

Le retour du cannage dans la déco

Si vous possédez encore l'une ou l'autre chaise cannée dans votre grenier ou tout autre meuble avec un cannage, c'est le moment de les ressortir pour avoir une déco tendance et actuelle.
De nombreux créateurs réintroduisent le cannage dans les meubles et pas seulement pour les chaises et les têtes de lit. Le cannage fait son grand retour sur les lampes, les portes de placards, les tables, le mobilier de jardin et de nombreux objets décoratifs.
Avec le cannage, vous décorez votre intérieur et votre extérieur avec raffinement tout en imposant un style rétro charmant.
L'atout du cannage c'est son adaptation aisée aussi bien dans les décorations anciennes que celles plus modernes.
Aujourd'hui, on ne le pratique plus seulement avec du rotin mais le métal, la résine ou d'autres matériaux sont utilisés pour le cannage des meubles et accessoires.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Où privilégier le cannage ?

Le cannage offre un confort d'assise incontestable, alors n'hésitez pas à parer vos chaises, vos fauteuils ou votre canapé de cannage spécialement conçu pour cela.
Vous pouvez aussi privilégier le cannage pour :

  • Votre extérieur. Les salons de jardin en résine tressée ou en métal sont très à la mode actuellement. Ces matières permettent d'avoir un cannage résistant aux conditions extérieures et simple d'entretien.
  • Donner plus de clarté à vos pièces en y installant des lampes faites de cannage.
  • Remplacer des portes vitrées d'un buffet de salon ou de cuisine.
  • Cacher des radiateurs avec des panneaux réalisés d'une structure rigide et ornés de cannage.
  • Décorer vos miroirs et vos cadres photos.

On trouve des panneaux décoratifs de cannage prêts à l'emploi dans les magasins spécialisés ou les magasins de bricolage avec différents grandeurs de mailles.

Qu'il soit utiliser seul ou en association avec d'autres matériaux, le cannage peut intégrer toutes les pièces de la maison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TENDANCES & NOUVEAUTÉS

LE RETOUR DU CANNAGE DANS LA DÉCO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS