Vivre dans un mobil-home toute l'année

Le mobil-home actuel, aux allures de petit chalet ou de cottage anglais séduit de plus en plus. Sortir dans la nature de plain pied, déjeuner en terrasse, créer son potager… Autant d'atouts pour ceux qui fuient les grands ensembles citadins. Quelles contraintes, quels atouts ?

Vivre dans un mobil-home : les conditions à respecter pour rester dans le cadre législatif

Le terme légal pour désigner le mobil-home est "résidence mobile de loisirs", le terme loisirs soulignant qu’elle est conçue pour une utilisation temporaire et saisonnière. Le mobil-home doit donc garder ses roues sous peine de ne plus être considéré comme une résidence mobile. Ce qui n'empêche nullement de cacher ces roues par un coffrage amovible ou de les rentrer.

Le mobil home doit donc pouvoir être déplacé, à tout moment. Ce qui signifie, que la construction d'une pièce supplémentaire par exemple, comme tout autre aménagement dans les sols, ne sont pas autorisés. Dernière contrainte, le mobil-home ne peut être implanté que sur un terrain de camping, certains y sont sont entièrement dédiés, ou dans un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL).

Toutes ces conditions justifient le fait que le mobil-home, si sa surface au sol ne dépasse pas 40m², n'exige pas de permis de construire. De plus, n'étant pas considéré comme une construction, ses habitants sont exemptés de taxe d'habitation.

Le mobil-home, une maison permanente ?

Devant la flambée de l'immobilier et avec les assouplissements dus à la loi Alur, la solution mobil home séduit de plus en plus les petits budgets. Le prix d'un mobil home : entre 20 000 et 50 000 € à l'état neuf et entre 6000 et 10 000 €, en seconde main, n'a rien à voir avec celui d'une construction traditionnelle. De même, le loyer à verser au propriétaire du terrain de camping ou du PRL est loin du prix d'un terrain constructible.

Le mobil-home est donc aujourd'hui devenu phénomène de société et vous pouvez y envisager d'y vivre toute l'année, sans tracasseries administratives et juridiques. Cependant, avant de choisir votre emplacement, vérifiez auprès la mairie, de vos voisins et du propriétaire des lieux. Le degré de tolérance peut varier en fonction des communes mais les arrangements sont nombreux.

A savoir. Les éléments de confort d'un mobil-home : chauffage, etc. sont très performants, si bien que vivre dans un mobil-home, hiver comme été est très agréable.

A découvrir aussi : La maison container, une maison insolite et originale.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plans / types de maisons gratuits

Recommandé pour vous

Maison préfabriquée

Maison préfabriquée : voir tous les contenus


Vivre dans un mobil-home toute l'année Les avis et commentaires

  • fred - Le 03/04/21 à 20h16

    Bonjour,
    article interessant mais y a t il un site gouvernementale ou on peut poser la question parceque certains sites disent oui c est possible et d autres le contraire .
    Merci d avance

  • Soso - Le 24/07/19 à 16h59

    Pour année, par mois ça revient à combien avec les charges ou sans pour un t3 ?

Voir tous les commentaires "VIVRE DANS UN MOBIL-HOME TOUTE L'ANNÉE"