Les maisons jumelées

Les maisons jumelées font partie des maisons mitoyennes. On parle de maisons jumelées lorsque deux maisons sont liées par un mur commun. Les maisons jumelées sont une alternative intéressante aux maisons traditionnelles.

En quoi consiste une maison jumelée ?

Une maison jumelée est également appelée maison semi-détachée. Elle possède un mur commun avec une autre maison. Les deux habitations peuvent parfois être construites sur une dalle commune.

Les maisons jumelées possèdent souvent des façades identiques, sauf lorsque des travaux sont engagés par l’un des propriétaires. Elles sont installées sur le même terrain (celui-ci peut être acheté conjointement par les deux propriétaires s’il s’agit d’une construction). Dans tous les cas, la maison jumelée est le type de maison qui se rapproche le plus de la maison individuelle.

Parmi les types de maisons jumelées rencontrées le plus fréquemment, on retrouve les cottages et les maisons duplex.

Quels sont les avantages et les inconvénients des maisons jumelées ?

Les maisons jumelées possèdent de nombreux avantages qui en font une alternative particulièrement intéressante pour l’achat et la construction :

  • Dans le cadre d’une construction, vous pouvez acheter un terrain en commun avec un autre propriétaire. C’est une solution économique qui vous permet en plus de bien connaître vos voisins immédiats.
  • La maison jumelée vous permet de faire des économies de chauffage, car tous les murs ne donnent pas sur l’extérieur.
  • Vos voisins sont à proximité immédiate, ce qui peut réduire les risques de cambriolage.

Les maisons jumelées présentent cependant certains inconvénients. Comme deux maisons sont construites sur le même terrain, l’espace destiné au jardin peut être limité par rapport à une construction classique. La proximité directe avec les voisins peut également représenter un inconvénient si l’isolation n’est pas performante.

Les maisons jumelées restent une excellente alternative à envisager lors de l’élaboration de votre projet de construction !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
LES MAISONS JUMELÉES 1. Les maisons en rangée

LES MAISONS JUMELÉES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS