Les maisons duplex
La maison duplex est le bon compromis entre appartement et maison. Elle permet de bénéficier d’un étage et de répartir l’espace sur la hauteur, tout en gardant la praticité d’un appartement.

Les maisons duplex © schulzfoto - Fotolia.com
Les caractéristiques d’une maison duplex
La maison duplex se présente comme un appartement duplex classique : on y retrouve un rez-de-chaussée qui comprend souvent les pièces à vivre comme le salon, la cuisine, la salle à manger… Dans le cas d’une maison duplex, ce rez-de-chaussée donne directement sur l’extérieur, parfois même sur un jardin ou une courette.
Un escalier sépare les deux étages. C’est souvent le pivot central de la maison : en bois, en métal, en pierre… C’est lui qui définit le style de la maison duplex et lui donne ses lettres de noblesse.
Le deuxième étage peut être une mezzanine agrandie ou un vrai étage avec une hauteur de plafond. Le plus souvent, on y trouve les chambres parentales et les chambres des enfants, ainsi que les salles de bain.
La maison duplex est souvent jumelée avec une autre habitation, mais peut tout à fait posséder un jardin privatif et un garage. C’est donc une excellente alternative à la maison classique, en raison de ses nombreux avantages.
Les avantages et les inconvénients d’une maison duplex
Parmi les avantages que présente une maison duplex, nous pouvons citer :
- La possibilité d’utiliser les combles pour obtenir une surface exploitable supérieure à la surface habitable. Selon leur superficie et leur hauteur, la surface des combles peut être optimisée en aménagement une chambre, un bureau ou un dressing.
- L’utilisation des combles permet une personnalisation totale des pièces, qui peuvent être adaptées à vos besoins. Leur style de décoration peut également être tout à fait différent du style affiché au rez-de-chaussée, la séparation entre les deux étages étant bien marquée par l’escalier.
- Le prix d’achat ou de construction d’une maison duplex est inférieur à celui d’une maison classique, tout en vous permettant de bénéficier des mêmes avantages.
Le seul inconvénient d’une maison duplex est qu’elle nécessite des aménagements assez conséquents : création de fenêtres de toit, mise en place d’un escalier… Ces aménagements vous demandent une bonne planification de la construction.
Recommandé pour vous
- Les maisons à étages
- Les maisons à toit plat
- Les maisons bioclimatiques
- Les maisons d’architecte
- Les maisons duplex
- Les maisons en bois
- Les maisons en lotissement
- Les maisons en pierres apparentes
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)
- Les maisons évolutives
- Les maisons individuelles classiques
- Les maisons insolites
- Maison coloniale
- Les maisons jumelées
- Les maisons de type loft
- Les maisons longères
- Les maisons low cost
- Les maisons meulières
- Choisir le nombre de niveaux de sa maison
- Les maisons Phénix
- Les maisons en kit préfabriquées
- Maison prête à finir, de quoi s‘agit-il ?
- Les maisons plain-pied
- Les mas de Provence
- Résidence pour séniors
- La visite d’une maison témoin
- Les maisons traditionnelles en briques
- Les maisons victoriennes