La maison container : un concept original

Vous cherchez une maison insolite ? Pourquoi ne pas la construire avec des containers. Vous pourrez construire ainsi votre habitation comme vous le souhaitez et en un temps record. Petit tour de cette nouvelle tendance de logement.

Qu'est-ce qu'une maison container ?

Les containers sont des boites métalliques de grandes tailles généralement et qui sont à la base utilisés pour le transport maritime ou pour des utilisations temporaires (laboratoire, logement) dans des zones où les conditions climatiques sont extrêmes.

La Chine a été l'un des premiers pays a utilisé ces containers pour en faire des logements de fortune dans les années 90. Cette utilisation n'a fait que grandir dans le monde, si bien que le container transformé en logement est devenu un concept incontournable dans les solutions immobilières. La Hollande est pionnière dans ce domaine pour les résidences d'étudiants puisque c'est une solution économique qui ne demande pas beaucoup d'espace s'ils sont empilés.

La maison container est composée d'acier ce qui lui veut une bonne étanchéité à l'air et à l'eau. Pour réaliser un logement, il vous suffit de découper le container aux endroits souhaités pour y installer une ouverture ou des fenêtres. Ils en existent de plusieurs dimensions, neufs ou d'occasions que vous pourrez personnaliser à votre guise pour une maison unique.

Les avantages d'une maison container

L'avantage probablement le plus marquant, c’est le prix puisqu'on peut construire une maison container à partir de 400€ le m². En associant les containers, vous pourrez avoir une maison avec une bonne superficie sans vous ruiner.

Les autres avantages d'une maison container :

  • Pas besoin de fondation, une dalle de béton ou des piliers en bétons suffisent
  • Rapidité de montage
  • Pas de pertes d'énergie puisque le container est d'office étanche
  • Résistante aux conditions extrêmes et au feu
  • Solidité de l'ossature : peut supporter jusqu'à 5 fois son poids
  • Modularité sans limite : agrandissez, réduisez votre espace comme bon vous semble
  • Déplaçable : changer de région tout en emportant votre maison container par camion
  • Écologique car le plus souvent il s'agir d'un recyclage de containers

Les inconvénients d'un logement container

Le principal inconvénient d'un logement container pourrait être ses dimensions intérieures. En rajoutant de l'isolation intérieure, l'espace sera encore réduit. L'isolation de cette caisse métallique est nécessaire pour être au chaud en hiver et ne pas cuire en été.
L'aménagement intérieur doit être bien pensé pour optimiser au mieux l'espace de votre maison atypique.

Avant d'envisager la "construction" d'une maison container, renseignez-vous en mairie sur les obligations de façades ou de toit car vous devez faire une demande un permis de construire pour cette installation. Habillez éventuellement votre maison d'un bardage en bois, pierre ou crépis pour être en conformité.
Des rafraichissements ou des adaptations sont à prévoir pour que votre maison cube s'intègre dans l'environnement. Par exemple, un toit végétalisé ou une couleur discrète pour faire disparaitre un rouge criard d'origine.

Il faut penser à la location des matériaux et de la grue pour l'assemblage ce qui augmente le prix de base.

La maison container est un concept qui vous tente ? Contactez un architecte spécialisé dans ce domaine ou un designer pour l'aménagement de votre intérieur.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plans / types de maisons gratuits

Recommandé pour vous

Maison insolite

Maison insolite : voir tous les contenus


La maison container : un concept original Les avis et commentaires