Les maisons longères

Les longères sont des maisons traditionnelles et rurales qui affichent une architecture de caractère. On les retrouve surtout en Normandie et en Bretagne et elles se reconnaissent facilement grâce à des détails bien précis.

Historique de la maison longère

Cette architecture rurale et régionale est née au XIXe siècle et ces bâtisses étaient destinées principalement à des personnes aux revenus modestes (surtout paysans et artisans). Couplées parfois à un corps de ferme, les maisons longères servaient souvent à la fois de lieu d'habitation et de lieu de travail.

On retrouve ce type de construction dans de nombreuses régions en France (Touraine, Anjou, Picardie, Périgord, Lozère,...) mais les longères se sont surtout ancrées dans l’Ouest de la France, et plus précisément dans les régions normandes et bretonnes. Maison de plain-pied à l'origine, elle est conçue avec un plafond assez bas et de petites fenêtres ce qui éviter les déperditions de chaleur.

La longère symbolise aujourd'hui l'identité d'une région et un particularisme local fort. Elle est remise au goût du jour et souvent rénovée avec les matériaux de l'époque et dans le respect de la tradition.

La longère : une maison rustique et typique

Quand on pénètre dans une longère traditionnelle, on entre dans une grande pièce étroite tout en longueur qui servait de pièce commune à la famille. On peut retrouver une structure en L quand une étable était accolée à la bâtisse.

A l'époque, l'aménagement intérieur était sommaire et comprenait une cheminée, un évier et quelques meubles nécessaires pour le quotidien (table, chaise, lit, vaisselier, banc...). Le sol était réalisé avec des pavés de pierre et le toit recouvert d'ardoises ou de chaume selon la région.

On distingue trois principaux types de longères :

1. Maison longue ou la longère à pièce unique. Les hommes vivaient dans la pièce principale.
2. La longère augmentée d'une grange-étable.
3. La longère à étable dissociée donnant sur une cour ouverte.

A l'instar de la maison néo-bretonne ou de la maison à colombages, la longère est bâtie avec des matériaux locaux tels que la pierre, le granit, le bois et elle reconnaissable à ses murs pignons.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Prix des maisons longères

Ces habitations sont aujourd'hui très recherchées comme maisons secondaires ou prisées par des acheteurs étrangers, souvent des Anglais qui sont amoureux des vieilles pierres.

Le prix au m² des longères a tendance à s'envoler malgré des rénovations et des travaux importants à prévoir. Pour apporter plus de lumière naturelle dans la pièce, les nouveaux propriétaires agrandissent les ouvertures en installant des baies vitrées. Ils aménagent les combles sous toiture afin de rehausser la maison et créer une pièce de vie supplémentaire.

La bonne nouvelle est que les acheteurs respectent très souvent la structure traditionnelle de la maison et restent fidèles à l'esprit de la région.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LES MAISONS LONGÈRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS