La visite d’une maison témoin
Visiter une maison témoin est une formidable opportunité si vous avez un projet d’achat ou de construction, car vous aurez sous les yeux un exemple très concret de ce que sera peut-être votre futur chez-vous.

La visite d’une maison témoin © stocker1970 - shutterstock_513336079
La visite d’une maison témoin : de quoi s’agit-il ?
Lorsque vous souhaitez acheter une maison faisant partie d’un lotissement ou relevant d’un programme neuf, il n’est pas rare que le constructeur ou le commercial vous propose de visiter une maison témoin. Cette maison est une construction destinée à simuler l’aménagement final de la maison une fois construite. En théorie, vous devez pouvoir visiter cette maison avant de signer le moindre contrat.
Pourquoi visiter une maison témoin avant d’acheter ou de faire construire ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la construction ou l’acquisition d’un logement neuf et que vous avez l’opportunité de visiter une maison témoin, n’hésitez pas à vous y rendre. Il s’agit en effet d’un exemple très concret du rendu de votre future maison une fois achevée. Il est parfois difficile de se projeter dans une maison lorsque l’on ne dispose que de plans dessinés, et la visite d’une maison témoin vous permet de réaliser de façon assez précise dans quel logement vous allez peut-être vous installer.
Durant la visite, n’hésitez pas à ouvrir l’œil afin d’effectuer quelques vérifications :
- La taille des pièces vous convient-elle ? Il est parfois difficile d’en prendre conscience à partir des plans.
- L’agencement des pièces est-elle optimale ? Vous permet-il des aménagements futurs ? (si vous souhaitez par exemple casser un mur pour créer une cuisine américaine)
- Les fenêtres sont-elles disposées de façon à conserver un maximum de luminosité dans les pièces à vivre ? N’oubliez pas que l’orientation pourra être différente dans votre maison.
- La hauteur sous-plafond est-elle satisfaisante pour vous ?
- La maison permet-elle d’accueillir tous vos meubles ? Vous pourrez en effet vous projeter très précisément et commencer à imaginer votre aménagement.
N’oubliez pas qu’une maison témoin vous propose un aménagement-type, et que si les revêtements ou les équipements de cette maison ne vous plaisent pas, vous aurez toujours la possibilité de les adapter selon vos goûts dans votre propre maison.
Enfin, sachez que bien souvent, les éléments que vous aurez pu voir dans une maison témoin ne sont pas contractuels, et le constructeur peut donc vous proposer par défaut une construction qui s’éloigne plus ou moins de celle que vous avez visitée. N’hésitez pas à en parler avec lui afin de lui dire très précisément ce qui vous a plu ou déplu dans la maison témoin et mettez-vous d’accord avec lui au sujet des moindres matériaux et équipements avant de signer le contrat.
- Les maisons à étages
- Les maisons à toit plat
- Les maisons bioclimatiques
- Les maisons d’architecte
- Les maisons duplex
- Les maisons en bois
- Les maisons en lotissement
- Les maisons en pierres apparentes
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)
- Les maisons évolutives
- Les maisons individuelles classiques
- Les maisons insolites
- Maison coloniale
- Les maisons jumelées
- Les maisons de type loft
- Les maisons longères
- Les maisons low cost
- Les maisons meulières
- Choisir le nombre de niveaux de sa maison
- Les maisons Phénix
- Les maisons en kit préfabriquées
- Maison prête à finir, de quoi s‘agit-il ?
- Les maisons plain-pied
- Les mas de Provence
- Résidence pour séniors
- La visite d’une maison témoin
- Les maisons traditionnelles en briques
- Les maisons victoriennes