La visite d’une maison témoin

Visiter une maison témoin est une formidable opportunité si vous avez un projet d’achat ou de construction, car vous aurez sous les yeux un exemple très concret de ce que sera peut-être votre futur chez-vous.

La visite d’une maison témoin

La visite d’une maison témoin  © megatronservizi - Thinkstock

La visite d’une maison témoin : de quoi s’agit-il ?

Lorsque vous souhaitez acheter une maison faisant partie d’un lotissement ou relevant d’un programme neuf, il n’est pas rare que le constructeur ou le commercial vous propose de visiter une maison témoin. Cette maison est une construction destinée à simuler l’aménagement final de la maison une fois construite. En théorie, vous devez pouvoir visiter cette maison avant de signer le moindre contrat.

Pourquoi visiter une maison témoin avant d’acheter ou de faire construire ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la construction ou l’acquisition d’un logement neuf et que vous avez l’opportunité de visiter une maison témoin, n’hésitez pas à vous y rendre. Il s’agit en effet d’un exemple très concret du rendu de votre future maison une fois achevée. Il est parfois difficile de se projeter dans une maison lorsque l’on ne dispose que de plans dessinés, et la visite d’une maison témoin vous permet de réaliser de façon assez précise dans quel logement vous allez peut-être vous installer.

Durant la visite, n’hésitez pas à ouvrir l’œil afin d’effectuer quelques vérifications :

  • La taille des pièces vous convient-elle ? Il est parfois difficile d’en prendre conscience à partir des plans.
  • L’agencement des pièces est-elle optimale ? Vous permet-il des aménagements futurs ? (si vous souhaitez par exemple casser un mur pour créer une cuisine américaine)
  • Les fenêtres sont-elles disposées de façon à conserver un maximum de luminosité dans les pièces à vivre ? N’oubliez pas que l’orientation pourra être différente dans votre maison.
  • La hauteur sous-plafond est-elle satisfaisante pour vous ?
  • La maison permet-elle d’accueillir tous vos meubles ? Vous pourrez en effet vous projeter très précisément et commencer à imaginer votre aménagement.

N’oubliez pas qu’une maison témoin vous propose un aménagement-type, et que si les revêtements ou les équipements de cette maison ne vous plaisent pas, vous aurez toujours la possibilité de les adapter selon vos goûts dans votre propre maison.

Enfin, sachez que bien souvent, les éléments que vous aurez pu voir dans une maison témoin ne sont pas contractuels, et le constructeur peut donc vous proposer par défaut une construction qui s’éloigne plus ou moins de celle que vous avez visitée. N’hésitez pas à en parler avec lui afin de lui dire très précisément ce qui vous a plu ou déplu dans la maison témoin et mettez-vous d’accord avec lui au sujet des moindres matériaux et équipements avant de signer le contrat.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LA VISITE D’UNE MAISON TÉMOIN
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS