Les maisons meulières

Les maisons en meulière sont des habitations de charme et de caractère situées principalement en région Ile-de-France (Val-d’Oise, Yvelines, Val-de-Marne, Hauts de Seine...). Elles ont été construites entre 1880 et 1930 et tirent leur nom « meulière » des carrières d'où était extraite cette pierre d'aspect rougeâtre. Maisons principales ou maisons secondaires, les maisons meulières sont aujourd'hui prisées par les Parisiens.

Les maisons meulières

Les maisons meulières  © Pixavril - Fotolia.com

La pierre meulière

Cette roche siliceuse était tirée de carrières et gisements situés dans le bassin parisien. La meulière servait à fabriquer des meules à grains jusqu’aux environs de 1880. Les blocs de pierre ont ensuite été utilisés pour la construction de maisons. On reconnaît cette pierre a son aspect caverneux : la surface présente des trous et des alvéoles qui confèrent un pouvoir isolant à ce matériau.

On distingue deux types de meulières :
1. meulière de Brie
2. meulière de Montmorency

A quoi reconnaît-on une maison meulière ?

Une maison meulière est une grande demeure majestueuse qui se reconnaît facilement à ses blocs de pierre rougeâtre qui présentent un aspect caverneux et rugueux. Le crépi est apparent et le tour des portes et fenêtres est constitué de briques qui rehaussent la couleur de la façade.

Les maisons construites dans les années 30 présentent des signes distinctifs de l'Art Nouveau tels que :

  • des joints par rocaillage
  • des marquises et auvents pour protéger les portes
  • des balcons et garde-corps en fer forgé finement ciselé qui s'apparente à un véritable travail d'artiste pour certaines maisons bourgeoises
  • de la céramique et des carreaux de faïence avec des motifs floraux ou géométriques

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

L'intérieur typique d'une maison meulière

Les maisons meulières sont souvent constituées de pièces successives et de petite taille. Dans les maisons de maître, l'entrée est magistrale avec un sol en mosaïque magnifique et un escalier intérieur desservant les pièces du 1er étage. Dans les autres pièces on retrouve un parquet classique en chêne. Les décorations sont riches et représentées par des moulures, des rosaces, une grande glace au-dessus de la cheminée et des beaux volumes sous plafond. La cuisine est isolée des autres pièces car c'était la pièce de service et de travail des cuisinières et des domestiques.

L'espace extérieur est également un atout charme important. Il est doté d'un jardin clos derrière la maison avec une véranda ou un jardin d'hiver, à l'abri des regards indiscrets de la rue.

Les travaux de rénovation des meulières

Aujourd'hui, les maisons sont modernisées. Les espaces sont redistribués de façon plus contemporaine et optimisée : on supprime les cloisons et on ouvre les pièces afin de rechercher la lumière naturelle. L'espace cuisine s'ouvre sur l'extérieur avec un accès sur la véranda, voire une piscine.

On remplace les portes-fenêtres par de grandes baies vitrées à galandage pour gagner de la place et les combles sont réaménagés avec des matériaux isolants et des fenêtres de toit. Le design industriel se marie harmonieusement avec le style d'une maison meulière.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LES MAISONS MEULIÈRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS