Les maisons en kit

Les maisons en kit gagnent de plus en plus de terrain. Elles représentent entre 30 et 50% d’économies par rapport à une construction traditionnelle. Ecologiques ou non, en bois ou en béton, elles se déclinent au gré des demandes et de l’imagination des constructeurs. Ce qu’il faut savoir.

Les caractéristiques de la maison en kit

Les maisons en kit font partie des maisons préfabriquées, terme qui désigne leur mode de fabrication. Elles sont pré conçues et réalisées en atelier à l’aide de la DA0 (dessin assisté par ordinateur), découpée et partiellement pré-montées avant d’être livrée puis entièrement montées sur le chantier final.

Il existe plusieurs types de kits en fonction de l’implication du fabricant et de celui ou ceux assurent le chantier.

  • Le kit prêt à assembler : Dans ce cas, le constructeur assure le gros œuvre et se charge de l'assemblage des divers constituants qu’il a auparavent pré-découpés.
  • Le kit livré avec gros œuvre : Le fabricant s’occupe du gros œuvre seulement : fondations, murs porteur, plancher, charpente. L’auto constructeur assure le second œuvre : couverture du toit, cloisons de séparation ...
  • Le kit brut. Le constructeur procède à la découpe et à la préparation des modules seulement. Ceux-ci sont livrés au rythme du chantier, à la demande de l’auto constructeur qui se charge de tout.

Les contraintes liées aux maison en kit

Comme pour une maison traditionnelle, il faut un permis de construite. Dans le cas d’une maison en kit, une autorisation supplémentaire de la Mairie, qui peut refuser dans certains cas, est obligatoire

Pour mettre le plus de chances de votre côté, le choix du terrain est capital. Vous pouvez le choisir dans un village ou isolé, viabilisé ou non. Ce qui importe vraiment, c’est qu’il soit plat mais légèrement en pente pour pouvoir drainer l’eau de pluie. Il doit bien sûr pouvoir supporter les fondations, ce qu’une étude géologique confirmera.

Le terrain doit être aussi accessible à la livraison des modules. Il faut en plus, une autorisation de la Mairie pour l'utilisation d'une grue permettant la pose des modules préfabriqués. De façon générale, vous pouvez vous fier aux constructeurs qui vous assistent dans la partie administrative.

Aujourd’hui, les maisons en kit se déclinent dans tous les matériaux mais le bois arrive largement en tête. Et si vous avez l’embarras du choix devant la multitude de modèles, certains fabricants mettent un point d’honneur à vous proposer du sur-mesure. Autre atout de la maison en bois, son caractère écologique et sa facilité de montage qui séduit nombre d’auto-constructeurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

LES MAISONS EN KIT
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS