Les mas de Provence

Le mas provençal est aujourd'hui très recherché comme habitation de villégiature. Il était pourtant autrefois un simple bâtiment de ferme. Description, localisation, caractéristiques architecturales... toutes les informations sur les mas de Provence sont à retrouver dans cet article.

Les mas de Provence

Les mas de Provence  © Cyril Comtat - Fotolia.com

Qu'est-ce qu'un mas provençal ?

À l'origine, le mas est une ferme provençale traditionnelle, une construction rurale conçue à partir de pierres disponibles à portée de main. De fait, la couleur des mas varie en fonction de leur région.

Le mas est alors utilisé comme habitation mais c'est aussi un bâtiment à vocation agricole (blé, fruits, légumes) voire d'élevage (basse-cour). Aujourd'hui, le mas provençal s'utilise davantage comme une maison de villégiature.

Une grande partie des mas provençaux sont installés le long du Rhône, réserve d'eau importante dans la Provence du XVIIIe siècle. Mais on trouve ces impressionnantes bâtisses dans toute la Provence, leurs formes les plus connues étant celles du Luberon et de la Camargue.

À noter : toutes les fermes provençales n'en sont pas pour autant des mas dont les caractéristiques architecturales sont bien particulières. L'impression qui se dégage d'un mas provençal est un mélange d'austérité allié à l'indispensable et au défensif. Attention également à ne pas les confondre avec les Bastides, alors utilisées comme habitations bourgeoises.

Les caractéristiques architecturales des mas de Provence

Le mas provençal est conçu pour s'adapter au climat de sa région :

  • il est généralement orienté plein sud pour se protéger du Mistral ;
  • il ne dispose pas d'ouvertures sur sa façade nord ;
  • les fenêtres sont étroites sur les autres façades afin de protéger l'habitation de la chaleur comme du froid.

Le mas provençal se présente (presque) toujours sous la forme d'un parallélépipède surmonté d'un toit à deux pentes. Sa taille varie de 150 à 1000 m² (avec dépendances) reflétant la richesse et le nombre de ses premiers habitants.

  • Mas du Luberon

Conçut comme un pavé rectangulaire, il dispose d'un étage (accessible par un escalier central) et d'un rez-de-jardin. Le couloir de distribution à l'étage court le long de la façade nord, les chambres étant installées au sud.

  • Mas camarguais

Il ressemble davantage à une hacienda disposant de grands volumes aux murs blancs et d'une cour intérieure. Sa forme est celle d'un U répartissant bâtiments d'habitations et écuries.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
LES MAS DE PROVENCE 1. Les bastides provençales

LES MAS DE PROVENCE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS