Comment aménager un mobil-home ?

Comme une vraie maison, plutôt design avec un toit terrasse, à la façon d'un lodge ou d'un chalet… Le mobil home ne manque ni de style, ni d'imagination. Il s'adapte à toutes les régions et à tous les goûts. Aménagez-le comme il vous plaît !

Comment aménager un mobil-home ?

Comment aménager un mobil-home ?  © mobilhome-ohara.com

L'aménagement intérieur du mobil-home

Le dénominateur commun à tous les mobil-homes reste leur surface au sol qui ne peut excéder 40m², pour une question de législation. La surface habitable est en moyenne, de 4 m de largeur sur 7,5 à 10 m de longueur.

A titre indicatif, un mobile-home de 36m² est prévu pour 4 à 6 personnes. L'aménagement classique comporte un espace à vivre composé d'un canapé souvent convertible et de fauteuils. Minutieusement équipée, la cuisine peut être ouverte ou non sur le coin repas. Les 2 chambres avec une salle d'eau et un WC chacune, sont généralement situées à chaque extrémité pour une question d'intimité.

De nombreux fabricants proposent des simulations d'ameublement intérieur en fonction du modèle retenu et du nombre d'occupants. Mis en situation, vous pouvez ainsi décider du style de vos luminaires ou de la couleur de vos rideaux.

A savoir. Neuf ou d'occasion, veillez particulièrement à l'isolation, au mode de chauffage et à la qualité de l'équipement électroménager et électrique.

La terrasse, l'indispensable prolongation vers l'extérieur du mobil-home

La terrasse représente la plus agréable des pièces supplémentaires. Déjeuner, travailler, jouer, jardiner, se reposer en plein air mais bien à l'abri, c'est la justification de la vie en mobil-home !

Si le mobil- home en lui-même doit représenter 30% de votre terrain, la terrasse n'est pas assujettie à ce type de contrainte. Mais pour rentrer dans le cadre législatif général, elle ne doit rester amovible, de manière à faciliter son démontage.

La terrasse d'un mobil-home se décline en PVC ou en bois. Ne lésinez pas sur la qualité, parce que cette structure essentielle doit affronter les intempéries. Pour faire échec à la boue, préférez les terrasses surélevées, accessibles par un petit escalier, mais donnant directement sur la porte du mobil-home.

Selon le climat, vous pouvez recouvrir la terrasse d'un simple auvent en toile qui vous protège du soleil et de la pluie ou choisir un modèle plus englobant, fermé sur les côtés aussi. A vous les étés indiens !

A noter. Vérifiez auprès de votre propriétaire, s'il n'existe pas de consignes visant à l'harmonisation des terrasses du camping : que du bois par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
MOBIL-HOME 1. Comment aménager un mobil-home ?

COMMENT AMÉNAGER UN MOBIL-HOME ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS