Les maisons à toit plat

Si les maisons traditionnelles ont des toits en pente, il est également possible d’avoir une maison à toit plat. Ces modèles plus modernes séduisent par leur sobriété, et permettent de conserver de beaux volumes intérieurs. Découvrez les avantages et les inconvénients des maisons à toit plat.

Qu’est-ce qu’une maison à toit plat ?

Une maison peut avoir différents types de toit : un toit à un seul versant, à 2 versants, à 4 versants, avec croupes, un toit arrondi, ou un toit plat. Le toit plat est souvent privilégié dans les constructions de style contemporain. Il était à l’origine très utilisé pour les bâtiments ou les immeubles, mais il est de plus en plus prisé pour les maisons individuelles.

Cela dit, le toit n’est jamais complètement plat. Il peut avoir une très légère pente, ou être un peu bombé pour favoriser l’écoulement des eaux, avec des trous d’évacuation. Cela dépend de sa surface et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les avantages d’une maison à toit plat

Avec un toit plat, l’espace habitable est plus grand et sans mansarde. Vous n’avez donc pas d’espace perdu et vous pouvez aménager vos pièces sans aucune contrainte.

Le toit plat offre également plusieurs possibilités d’aménagement :

Les inconvénients d’une maison à toit plat

Avec une maison à toit plat, la question de l’étanchéité est très importante. Il convient de tout mettre en œuvre pour éviter les infiltrations d’eaux de pluie dans la maison : préparation du support, mise en place d’un revêtement d’étanchéité, etc.

Faites effectuer la pose et l’étanchéité de votre toit plat par un professionnel. Si le travail est bien réalisé et avec des matériaux performants, vous pourrez bénéficier des avantages qu’offre votre toit plat pendant des années.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Les maisons à toit plat Les avis et commentaires