Les maisons insolites
Rondes, en forme de coque de bateau renversée, anciens containers, locaux industriel revisités, les maisons ne respectent pas toujours les formes. Parfaitement écologiques ou moins, elles permettent souvent d'arrondir les angles de votre budget et vous rendre la vie plus douce. Les grandes tendances.

Les maisons insolites © DR
Le bois se plie à toutes les formes
Hutte ancestral, yourte, tipi, igloo, pagode... La maison ronde dans n'a ni âge, ni frontières. Détrônée pendant longtemps par la forme de rectangle, elle revient aujourd'hui en force. Et c'est le bois qui la met à l'honneur. Matériau écologique par excellence, il profite de la rondeur pour renforcer le caractère HQE des maisons qu'il constitue.
En effet, une maison ronde comparée à une maison rectangulaire, dispose de 20 % de murs en moins, à volume égal. Ce qui entraine, moins de déperdition de chaleur. A cet aspect pratique s'ajoute un côté convivial, du fait de volumes généreux et de la liberté d'implanter chaque espace de vie, au gré de ses envies. Et comme la plupart des modèles sont polygonaux, la question des meubles dont les angles ne conviendraient pas, ne se pose pas.
Pour les mêmes raisons que la maison ronde, la maison passive en forme de coque de bateau renversée connaît un succès grandissant.
Le style industriel a beaucoup de suffrage
La maison container fait de plus en plus d'adeptes depuis les années 2000, où elle apparaît à Docklands, un quartier maritime industriel de Londres. Ces containers de bateau, neufs ou d'occasion s'installent aujourd'hui partout dans monde, parce que bien isolés, faciles à monter et très économiques.
Quand ils arrivent à bon port, ils disposent de murs, d’un plancher et d’un toit. Ils répondent, de plus, aux normes internationales ISO et sont traités anticorrosion, avec une excellente résistance au feu et à l'humidité. Pas étonnant qu'ils soient une source d'inspiration pour les auto-constructeurs qui créent la maison de leurs rêves comme on joue aux Légos.
Valeur sure depuis des années, le loft industriel en ville comme à la campagne continue de séduire. Les anciens ateliers de serrurier, les petites imprimeries d'autrefois, certains ateliers de peintre offrent de grands espaces, à moduler en fonction des envies et des besoins. Leur niveau supérieur est souvent surmonté de verrières qui laissent passer la lumière. Pour les exploiter, l'imagination n'a pas de bornes et l'espace un minimum de cloisons.
- Les maisons à étages
- Les maisons à toit plat
- Les maisons bioclimatiques
- Les maisons d’architecte
- Les maisons duplex
- Les maisons en bois
- Les maisons en lotissement
- Les maisons en pierres apparentes
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)
- Les maisons évolutives
- Les maisons individuelles classiques
- Les maisons insolites
- Maison coloniale
- Les maisons jumelées
- Les maisons de type loft
- Les maisons longères
- Les maisons low cost
- Les maisons meulières
- Choisir le nombre de niveaux de sa maison
- Les maisons Phénix
- Les maisons en kit préfabriquées
- Maison prête à finir, de quoi s‘agit-il ?
- Les maisons plain-pied
- Les mas de Provence
- Résidence pour séniors
- La visite d’une maison témoin
- Les maisons traditionnelles en briques
- Les maisons victoriennes
- 10 hébergements insolites pour vos vacances
- Une maison atypique
- L’écocapsule : la maison nomade
- La maison container : un concept original
- Acheter une maison troglodyte, une habitation de charme et de caractère
- L’écoquille, la maison eco-construction en kit
- A la découverte de la tiny house : une petite maison sur roues
- Maison à ossature en acier