Les maisons en auto-construction
Economiques, uniques et bien souvent écologiques : retour sur les maisons en auto-construction, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les maisons en auto-construction © Jérôme Rommé Fotolia
Qu’est-ce que l’auto-construction ?
L’auto-construction est tout simplement le fait de construire sa maison soi-même. C’est organiser son projet, établir son budget et ses besoins financiers, réaliser les plans et s’occuper du chantier sans l’aide de professionnel.
A noter : il existe des cas de maisons partiellement auto-construites. Certaines de ces tâches, plus complexes, peuvent être confiées à des professionnels. Il peut s’agir par exemple du terrassement de la maison, une des missions qui demandent le plus de savoir-faire et de technicité.
Avantages et inconvénients des maisons en auto-construction
Bien que le projet en fasse rêver certains, il faut savoir que la construction de sa propre maison présente autant d’avantages que d’inconvénients. Les avantages ?
- Vous menez votre propre projet de manière entièrement indépendante. De ce fait, vous pouvez construire une maison qui ressemble parfaitement à vos ambitions (du moins, si tout se passe pour le mieux). En réalisant votre maison vous-même, vous êtes sûr de la manière dont elle va être construite, et de ce à quoi elle ressemblera.
- L’aspect économique. Sans l’intervention de professionnels, le coût de construction de la maison est plus économique.
- L’auto-construction permet aisément la construction de maisons écologiques, en accord avec une politique de développement durable.
Cependant, nous comptons autant d’inconvénients :
- les accidents ! Sur un chantier, les accidents sont fréquents. Ils le sont d’autant plus lorsque le chantier n’est pas encadré par des professionnels. Attention à bien vous renseigner concernant les normes de sécurité sur un chantier de construction.
- le fait de construire sa propre maison demande du temps, beaucoup de temps.
- la qualité de construction peut bien sûr faire défaut puisque, que vous soyez bricoleur ou non, il ne s’agit pas d’un travail professionnel.
La règlementation dans l’auto-construction
Les auto-constructions ont une règlementation similaire aux constructions classiques. Avant de vous lancer dans les travaux de construction, vous devrez :
- vous renseigner au bureau d’urbanisme de votre mairie concernant les impératifs de construction
- une fois le permis de construire validé, afficher ce permis de construire sur votre terrain pour en informer le voisinage
Recommandé pour vous