Ajouter une pièce supplémentaire à une maison : quels sont les possibilités ?

Qui ne rêve d'agrandir son espace vital ? Si vous habitez une maison à la campagne ou en ville, ajouter une pièce supplémentaire est un projet séduisant. Quelles sont les directives à suivre, comment procéder, les principales configurations...

Simple autorisation ou permis de construire ?

Avant de vous lancer dans un plan de construction détaillé, vérifiez la faisabilité de votre projet et consultez le Plan local d'urbanisme ou Plu de votre ville (en mairie). Celui-ci indique si les zones sont constructibles ou non. Quand votre terrain est constructible, c'est un bon point. Il faut ensuite étudier les éventuelles servitudes de vue et de distances à respecter pour toute nouvelle implantation.

Dans un deuxième temps, vérifiez la superficie de votre projet.

  • Entre 6 et 20 m² d'extension, une autorisation préalable suffit.

  • Depuis le 1er janvier 2012, une déclaration préalable de travaux suffit pour une extension allant jusqu'à 40 mètres. Aux conditions suivantes : les travaux doivent être entrepris sur une construction existante, le terrain doit être situé dans une zone couverte par un plan local d'urbanisme et le terrain doit être situé dans une zone urbaine.

    Si ces conditions ne sont pas remplies, un permis de construire est obligatoire pour toute extension de plus de 20 m²

A savoir :

  • Lorsque l'extension porte la superficie totale du bâti à plus de 170 m², l'intervention d'un architecte est obligatoire ainsi qu'un permis de construire.
  • Jusqu'à 5 m² de surface supplémentaire, aucune autorisation n'est requise : toilettes, salle de douche.

Les principaux types d'extension pour une maison

L'extension contigüe consiste à prolonger une construction existante. Le nouveau bâti communique avec l'ancien et peut se concevoir sur un ou deux niveaux. Dans ce cas, il faut modifier les systèmes d'ouverture et créer des solutions de passage.

La surélévation cherche à gagner de l'espace en hauteur. Elle est idéale pour agrandir les habitations citadines. C'est une solution onéreuse qui demande beaucoup de technicité. Un chantier en hauteur exige des fondations solides et l'intervention de nombreux corps de métier.

L'excavation est plus rare. Elle consiste à gagner de l'espace en profondeur, pour transformer une cave en chambre d'ami par exemple. Elle convient particulièrement quand le sous sol est
semi enterré et dispose d'une source de lumière naturelle.

Décrivez votre projet et recevez des devis Transformation gratuits

Recommandé pour vous


Ajouter une pièce supplémentaire à une maison : quels sont les possibilités ? Les avis et commentaires