Une maison atypique

En parcourant les annonces immobilières, vous pourrez lire parfois des offres avec des mentions un peu particulières telles que loft, atelier d’artiste, souplex, duplex, maison troglodyte... Ces maisons dites atypiques sortent des standards des habitations traditionnelles. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients...

Une maison atypique en pierre nichée en hauteur

Une maison atypique en pierre nichée en hauteur  © melanieleleu Fotolia

Comment définir un bien immobilier atypique ?

Une maison atypique est un bien de caractère et original qui n'entre pas dans les codes de construction classique.

Ce qui la différencie d'une « maison normale », c'est souvent la disposition ou la configuration hors normes des pièces comme par exemple une pièce mansardée, des poutres apparentes, une charpente visible, un toit en chaume, un volume sous-plafond très haut ou encore une cave aménagée en pièce à vivre.

Des agences immobilières se sont spécialisées dans la vente de maisons atypiques et jouent la carte du luxe si la maison est rare et bien rénovée.

Avantages et inconvénients des maisons atypiques

Les maisons hors-normes et insolites sont séduisantes mais elles ne présentent pas que des avantages. Il est important de bien réfléchir avant de se lancer dans l'investissement d'un bien atypique.

Voici quelques exemples de configurations de biens originaux avec les qualités et les défauts.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Le style loft

Ce sont à l'origine d'anciens ateliers ou des usines transformées en habitations. Le loft présente souvent un espace ouvert appelé « plateau » dans le jargon professionnel. Les pièces ne sont pas cloisonnées et le plafond est souvent haut avec des matériaux brutes tels que poutres métalliques, installation d'une verrière, mur en brique ou en pierres apparentes...

Grâce à son espace de vie aéré avec une belle hauteur sous-plafond et doté souvent de grandes surfaces vitrées, le loft offre une très bonne luminosité. Certains biens sont même pourvus d’une terrasse, d’un jardin voire d'une piscine sur le toit.

L'inconvénient est l'entretien des verrières qui sont difficiles d'accès et le budget chauffage qui peut être élevé si l'isolation thermique n'est pas performante.

Quand ce bien est bien rénové et placé en zone urbaine, le prix d'un loft est très élevé.

L'atelier d’artiste

Ce type de bien se situe souvent en rez-de-chaussée, dans une cour intérieure ou au fond d'une impasse. A contrario, au cœur de Montmartre, certains ateliers sont parfois situés tout en haut d'un immeuble, sous les combles avec de grandes baies vitrées. Comme pour le loft, l’atelier d’artiste permet de bénéficier d’un logement avec peu de cloisons et offrant beaucoup de lumière naturelle indispensable aux artistes.

Attention les verrières et les grandes hauteurs sont énergivores. Les factures de chauffage risquent d'exploser pendant l'hiver. Il faut penser aussi au nettoyage des vitres en hauteur qui ne sont pas toujours accessibles. Il est parfois nécessaire de faire appel à une agence de nettoyage qui possède tous les accessoires et matériels pour intervenir efficacement.

L'ancien local commercial

Vu le prix du marché immobilier dans certaines grandes agglomérations comme Paris, il est possible aujourd’hui de transformer un bail commercial en habitation principale.

Le prix au m² est moins cher pour un local commercial que pour une habitation classique. En revanche, l'aménagement demande souvent de nombreux travaux de rénovation : créer salle de bains, isoler les pièces, remettre aux normes l'électricité, aménager une cuisine...

Avant de faire l’acquisition d’un local commercial, il est conseiller de se renseigner auprès du syndic de copropriété pour savoir si vous avez le droit de transformer le bail commercial en bail d'habitation.

Les duplex et souplex

Le duplex s’étend sur deux étages en hauteur au sein d'un appartement. L'inconvénient est parfois un plafond bas qui ne permet pas de se tenir debout. Concernant le souplex ou duplex inversé, l'étage est situé sous la surface du sol. C’est souvent une cave aménagée ou un garage attenant au logement. Le prix au m² d'un souplex est moins onéreux car il ne comporte souvent pas de fenêtre. On peut s'en servir pour installer une batterie, un home cinéma, un bureau, une chambre d'amis ou une salle de jeu.

Attention toutefois au manque de luminosité et à la présence d'humidité : il faut ajouter un puits de lumière, des éclairages et des extracteurs d'humidité pour rendre la pièce agréable.

En résumé, un souplex peut se révéler très coûteux en travaux pour le rendre habitable.

Vivre dans une maison troglodyte

Une maison troglodyte est creusée dans une paroi rocheuse. On en trouve beaucoup en Dordogne, dans le Maine-et-Loire ou dans le Lot. Cette structure est très solide grâce aux pierres qui la composent et aussi écologique car la température intérieure est naturellement fraîche en été et douce en hiver. Installer un chauffage ou un climatiseur n'est parfois pas nécessaire.

Mais les aménagements sont limités et la luminosité n'est pas toujours au rendez-vous.

En résumé, si vous êtes séduit par une maison atypique, il faut savoir que cela ne convient pas à tout le monde. Pesez le pour et le contre et vérifiez si vous pouvez obtenir les autorisations administratives et permis de construire pour effectuer les travaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

UNE MAISON ATYPIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS