Aménager un duplex

Le duplex est un logement atypique : situé entre l’appartement et la maison et présentant généralement un bel espace de vie, sa configuration vous offre diverses possibilités d’aménagement que vous choisirez selon vos goûts, votre personnalité et votre style de vie.

Aménager un duplex

Aménager un duplex  © DR

Pour aménager votre duplex, différenciez les espaces de vie

Les duplex présentent généralement d’assez grandes superficies dans lesquelles vous pouvez vous permettre un certain nombre d’aménagements, notamment grâce à la présence de l’étage qui apporte toute sa singularité à ce logement. Pour ne pas vous y perdre, commencez par aménager deux espaces de vie bien distincts d’un étage à l’autre, car ces deux ambiances différentes vous permettront d’obtenir un maximum de confort. Ainsi, vous pouvez envisager plusieurs solutions :

  • Dans la mesure du possible, essayez de séparer les pièces à vivre (salon, salle à manger) qui seront aménagées à un étage, des autres telles que les chambres et le bureau. Vous pourrez ainsi obtenir deux espaces de vie indépendants, propices à vos différentes activités.
  • Si l’agencement des pièces vous le permet, pourquoi ne pas aménager un étage pour vos enfants et un étage pour vous ? Vous pourrez intégrer à chaque étage des pièces de vie communes à toute la famille, telles que le salon et la salle à manger.

Lorsque vous aménagez votre duplex, gardez toujours en tête que cet aménagement doit répondre à vos habitudes, à votre mode de vie et à vos activités. A cet égard, prenez en compte l’escalier dans votre projet : selon l’agencement que vous avez choisi, vous devrez peut-être l’emprunter plusieurs fois par jour.

Pensez à la décoration pour l’aménagement de votre duplex

Pour ce qui est de la décoration, là encore, il sera intéressant que vous fassiez la distinction entre les deux étages de votre duplex. Pour peu que l’étage ne soit pas ouvert sur le niveau inférieur, et s’il n’est pas trop visible, vous pouvez opter pour des couleurs et des styles tranchés qui contribueront à créer deux ambiances différentes :

  • Ainsi, si vous avez souhaité aménager les pièces de vie au niveau inférieur et le coin repos à l’étage, vous pouvez imaginer un niveau inférieur coloré, du parquet ou du béton ciré et des meubles modernes, tandis que vous choisirez des couleurs douces, de la moquette ou du lino et des meubles au style plus classique pour une ambiance familiale et confortable à l’étage.
  • Si vous avez décidé de séparer le coin des enfants et le coin des parents, impliquez chacun dans le choix des couleurs et du style des deux étages. Ainsi, l’ambiance qui émanera de la décoration reflètera parfaitement les goûts et les personnalités de chacun.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
APPARTEMENTS ET STUDIOS

AMÉNAGER UN DUPLEX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS