A la découverte de la tiny house : une petite maison sur roues

Parmi les nouvelles formes d’habitats qui voient le jour depuis quelques années, on retrouve la tiny house. La tiny house, qui est une petite maison sur roues écologique, comporte beaucoup d’avantages. En savoir plus sur le concept de tiny house.

A la découverte de la tiny house : une petite maison sur roues

A la découverte de la tiny house : une petite maison sur roues  © www.daystartinyhomes.com/

Qu’est-ce que la tiny house ?

Une tiny house est une petite maison sur roues, construite en bois et totalement écologique.
L’expression anglaise tiny house signifie minuscule maison.
Le concept de la tiny house est né aux Etats-Unis dans les années 2000.

C’est seulement en 2013 que la première tiny house française a vu le jour, dans un contexte où la superficie moyenne des habitations en France est en constante augmentation, entraînant la hausse des coûts de construction.
La tiny house est un concept d’habitat à la fois innovant, durable, économique, mobile et éthique. Il s'agit en fait d'une sorte de roulotte.
Une tiny house peut être utilisée en tant que résidence principale, mais peut également être employée comme résidence secondaire, ou encore servir de logement pour accueillir un membre de votre famille ou vos amis de manière ponctuelle.

Il existe plusieurs modèles de tiny house, de dimensions différentes, de plain pied ou avec mezzanine. En moyenne, une petite maison sur roues comme la tiny house dispose d’une superficie comprise en 10 et 40 mètres carrés.
À noter que toutes les tiny house ne sont pas équipées de roues, c’est à dire qu’elles ne sont pas toutes mobiles. Elles peuvent être mobiles, transportables ou fixes. A ne pas confondre avec le mobil-home.

Avantages et caractéristiques de la tiny house

Une tiny house se tracte à l’aide d’une camionnette et ne nécessite pas de permis de conduire particulier. La vitesse maximale de traction de cette petite maison sur roues est de l’ordre de 110 km/h.
Choisir de vivre dans une tiny house comporte de nombreux avantages, tels que :

  • proximité avec la nature ;
  • respect de l’environnement ;
  • réduction de votre empreinte écologique ;
  • durabilité de l’habitat ;
  • budget abordable ;
  • absence de nécessité d’obtention d’un permis de construire ;
  • liberté d’habiter où vous le souhaitez.

Pour vous offrir votre propre petite maison sur roues, il faut compter entre 23 000 et 30 000 euros de budget, tout dépend du modèle choisi.
Investir dans une tiny house nécessite cependant de faire quelques concessions et d’adapter son style et ses habitudes de vie, notamment en raison du peu d’espace disponible dans ce type d’habitat.
Il est également indispensable de vous renseigner sur la législation en vigueur, en particulier pour transporter votre tiny house, ainsi que sur les autorisations nécessaires à votre installation, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

 A découvrir également : la maison container.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

A LA DÉCOUVERTE DE LA TINY HOUSE : UNE PETITE MAISON SUR ROUES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS