10 questions à se poser avant de choisir un logement atypique

Les logements atypiques tels que lotft, atelier d'artiste, duplex... ont beaucoup de charme. Mais leurs attraits peuvent parfois cacher des défauts. Attention donc au coup de cœur car investir dans ce type d'appartement ou de maison demande réflexion. Voici les 10 questions à se poser avant de choisir un logement atypique...

10 questions à se poser avant de choisir un logement atypique

10 questions à se poser avant de choisir un logement atypique  © savoieleysse - Fotolia.com

1- Attention aux plafonds trop bas

Les appartements atypiques ont souvent des combles aménagés en pièce à vivre et la particularité des combles c'est qu'ils sont sous le toit avec un plafond très bas de hauteur. Avant d'acheter un appartement atypique, il est important de prévoir à l'avance la destination des pièces : une pièce en soupente peut devenir une chambre d'enfant, un grenier ou un dressing.

2- Des plafonds trop hauts

Le contraire existe ! Vous pouvez avoir des hauteurs sous plafonds très élevées qui peuvent être un problème de déperdition de chaleur si l'isolation est mal faite. La facture de chauffage risque alors d’être élevée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

3- La configuration des pièces

Choisir un logement atypique c'est souvent être confronté à des pièces mansardées, biscornues ou avec des angles. Il est donc intéressant de créer des meubles sur mesure, adaptés à la taille des pièces afin d'optimiser au maximum les m².

4- Les structures en verrière

Les verrières apportent charme et esthétique dans un style industriel, très tendance actuellement. Mais des vitres hautes risquent de perdre tout leur charme, le jour où il faut les nettoyer. En effet, des échelles, voire un échafaudage, sont parfois nécessaires pour nettoyer des vitres en hauteur. Faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée dans ce type d'entretien est alors indispensable.

5- La loi Carrez : calculez bien la surface

Il faut savoir que le diagnostic immobilier loi Carrez est obligatoire lors de l'achat d'un appartement. Le calcul de surface Carrez prend en compte les pièces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 mètre. Les pièces mansardées qui ont une hauteur sous plafond inférieure ne sont pas prises en compte dans le calcul. Lors de l'achat, vérifiez que la loi Carrez a bien été calculée car le prix d'un bien se calcule au nombre de m².

6- Les poutres apparentes

Les poutres en bois donnent un cachet à une pièce mais elles sont souvent basses et peuvent gêner le passage ou la mise en place de meubles.

7- Duplex

Situé au-dessus d'un appartement, le duplex a beaucoup de charme mais son accès par l'escalier est parfois difficile. De plus, si le duplex est situé sous la cuisine, les odeurs montent et risquent d'embaumer la pièce, surtout s'il n'existe aucune aération.

8- Souplex

Le souplex est une pièce qui se trouve sous l'appartement, contrairement au duplex qui est à l'étage supérieur. C'est souvent un garage ou une cave aménagée en pièce. Ces espaces sont souvent très sombres, sans aucune ouverture vers l'extérieur, et ils sont humides par manque d'aération. Pour devenir des chambres ou des pièces à vivre, ces pièces ont besoin de travaux de rénovation conséquents (ajout de puits de lumière, ouvertures vers l'extérieur, réseaux électriques, canalisations...).

9- Prenez en compte les rénovations et travaux

Choisir un logement atypique engendre souvent de gros travaux de rénovation afin de le mettre à votre goût. Il est important de prendre en compte ces travaux de rénovation dans votre budget achat.

10- Pensez à la revente !

Choisir un logement atypique, c'est souvent un achat coup de cœur. On craque pour des poutres apparentes, le charme des pièces mansardées, des verrières style industriel... Mais comme pour toute acquisition immobilière, il est important de se mettre dans la peau d'un acheteur qui énumérera tous les défauts au moment de l'achat : pièce trop petite, plafond trop bas, taux d'humidité élevé, manque d'éclairage...

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
MAISON ATYPIQUE 1. 10 questions à se poser avant de choisir un logement atypique

10 QUESTIONS À SE POSER AVANT DE CHOISIR UN LOGEMENT ATYPIQUE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS