Maison à ossature en acier

Autre alternative à l’ossature en bois, la maison à ossature en acier est de plus en plus appréciée par les particuliers pour leur habitat principal. M-habitat vous explique ici quels sont les avantages et les inconvénients de choisir une maison à ossature en acier et quel est son prix.

Maison à ossature en acier : la nouvelle tendance ?

Très en vogue dans les années 60, la maison à ossature en acier revient à la mode dans le BTP et représente environ 10 % du marché de l’habitat individuel. De l’extérieur, la maison à ossature en acier ressemble à une maison à ossature bois. Les fondations sont identiques ainsi que le mode d’isolation. Il suffit de placer un isolant entre les montants en acier et de recouvrir avec des plaques de plâtre. Un contreventement est assuré par un système de travées horizontales qui empêchent la maison de s’affaisser.

Avantages et inconvénients de la maison à ossature en acier

Les avantages

Souplesse architecturale La maison à ossature en acier offre une grande liberté car elle ne possède pas de murs porteurs et les poutres utilisées sont de grande portée. Vous pouvez donc choisir l’architecture qui vous plaît le plus. De plus, la maison peut être habillée de bardage bois, d’enduit ou d’acier comme n’importe quelle maison traditionnelle en briques ou en parpaings.
Liberté d’aménagement Avec la maison à ossature en acier, vous pouvez aménager votre intérieur comme il vous plaît. Mezzanine, vide sur séjour, cuisine américaine, tout est possible ! Vous pouvez aussi modifier la distribution des pièces en ajoutant des montants métalliques à la façon des jeux de construction.
Rapidité de construction La structure en acier est légère donc facile et moins coûteuse à transporter. Elle est pré-assemblée en atelier et ensuite montée sur le chantier ce qui réduit considérablement la durée de construction de votre maison.
Construction écologique L’acier présente l’avantage d’être recyclable à 100 % et les chutes d’acier ne sont pas considérées comme étant des déchets de chantier. Le chantier de construction est aussi plus propre, permet d’économiser de l’eau et limite les émissions de poussière.
Performance énergétique L’ossature métallique permet de construire des maisons très efficaces sur le plan énergétique.

Les inconvénients

Constructeur spécialisé Pour faire construire une maison à ossature en acier, vous devez forcément faire appel à un constructeur spécialement formé.
Isolation L'acier est conducteur de chaleur et de froid. Il est donc primordial de bien isoler et de faire la chasse aux ponts thermiques.
Résistance au feu La structure métallique présente l’inconvénient de se déformer en cas d’incendie. Et peut générer des problèmes de stabilité et de sécurité. Mais les autres matériaux utilisés (béton, enduit, plâtre) sont ininflammables.
Isolation de la toiture La toiture sur une maison à ossature en acier n’apporte aucune isolation phonique ni thermique et est assez sensible à la pollution.
Les règles d'urbanisme Il est plus difficile d’obtenir un permis de construire pour une maison à ossature en acier.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plans / types de maisons gratuits

Combien coûte une maison à ossature en acier ?

La construction d’une maison à ossature en acier est moins onéreuse que pour une maison traditionnelle. Vous pouvez réaliser une économie de 10% en moyenne. Comptez environ 1000 euros le mètre carré hors terrain et frais annexes. Pour la toiture, comptez environ 40 euros le mètre carré.

A découvrir aussi : Les maisons en pierres apparentes.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plans / types de maisons gratuits

Recommandé pour vous

Maison insolite

Maison insolite : voir tous les contenus


Maison à ossature en acier Les avis et commentaires