L’écocapsule : la maison nomade

Véritable caravane du futur, l’écocapsule va séduire les amoureux du camping, des voyages et de la vie en plein air. Totalement autonome et écologique, elle n’est, pour l’instant, pas à la portée de toutes les bourses. Découvrez ce qu’est l’écocapsule, comment elle fonctionne, quelles sont ses caractéristiques et quel est son prix de lancement.

L’écocapsule : la maison nomade

L’écocapsule : la maison nomade  © www.nicearchitects.sk/

Qu’est-ce que l’écocapsule ?

L’écocapsule est en fait une sorte de petit mobil-home de la forme d’un œuf qui présente l’avantage de subvenir à ses propres besoins énergétiques. L’écocapsule se déplace avec une voiture ou dans un conteneur et trouve sa place partout : à la montagne, en plein milieu d’un pré, sur une île déserte ou même dans la neige. C’est le studio d’architecte slovaque Nice Architects qui a inventé cette caravane du futur de 8 m² après 7 longues années de recherche.

L’écocapsule : son fonctionnement

L’écocapsule est dotée d’un panneau solaire de 2,5 m placé sur son toit et d’une éolienne très puissante et silencieuse de façon à produire sa propre électricité. Elle peut fournir jusqu’à 750 Watts grâce à l’éolienne et jusqu’à 600 Watts grâce au panneau photovoltaïque. L’écocapsule est aussi équipée d’une batterie de 9744 Wh pour stocker l’énergie et alimenter la caravane pendant la nuit ou lorsqu’il n’y a pas assez de vent. Grâce à son système de récupération et de filtration de l’eau de pluie et de la rosée, l’écocapsule fournit aussi de l’eau potable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

L’écocapsule : ses caractéristiques

L’écocapsule mesure 4,5 m de longueur pour 2,4 m de largeur sur 2,5 m de hauteur et pèse 1500 kilos. Elle se compose d’une pièce unique avec un lit de deux personnes pliant, d’une kitchenette, d’une douche et de toilettes. Ses nombreux rangements vous offrent la possibilité de stocker vos ustensiles de cuisine, vos vêtements et votre équipement. Elle est aussi dotée de deux fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle et les rayons du soleil.

Combien coûte l’écocapsule ?

L’écocapsule est commercialisée depuis peu et très peu de modèles sont disponibles à la vente pour le moment. Les premières écocapsules sont proposées en édition limitée et sont totalement personnalisables. Pour l’acheter, vous devrez disposer d’un budget conséquent. Comptez environ 80 000 euros mais le prix devrait baisser après quelques mois de commercialisation.

A découvrir également : La maison container.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS

L’ÉCOCAPSULE : LA MAISON NOMADE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS