L’achat d’un terrain en viager

La vente d’un terrain en viager permet au vendeur de percevoir une rente à vie. Et elle permet aussi à l’acheteur de faire l’acquisition de son futur bien immobilier. Retour sur l’achat d’un terrain en viager, et sa signification pour les deux partis.

Quel est le principe du viager immobilier ?

Vendre ou acheter en viager signifie qu’un bien immobilier, propriété ou terrain libre, est transféré d’un vendeur à un acheteur par le versement périodique d’une rente au vendeur jusqu’au décès de celui-ci. A noter : une ou plusieurs personnes peuvent percevoir cette rente.

Pour acheter un terrain en viager, l’acquéreur devra verser ce que l’on appelle le bouquet, une partie de capital initial versée au moment de la signature du contrat de vente, et une rente dite viagère versée régulièrement et à vie au vendeur. Les montants du bouquet et de la rente peuvent être fixés par le vendeur avant signature du contrat de vente ou convenus entre le vendeur et l’acheteur. Le montant du bouquet peut atteindre jusqu’à 50 % du prix du terrain en viager.

A noter : les montants du bouquet et de la rente viagère ne sont pas renégociables après signature.

Focus sur les viagers immobiliers

Dans les viagers immobiliers, on distingue :

  • Le viager occupé : il s’agit d’un bien immobilier tel qu’une maison ou un appartement dans lequel le vendeur peut continuer à occuper les lieux.
  • Le viager libre : il s’agit ici d’un terrain vide. L’acquéreur peut alors occuper le terrain comme il le souhaite, et faire construire une propriété avec l’accord du vendeur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Quel est l’intérêt de la vente en viager pour le vendeur et de l’achat pour l’acheteur ?

La rente versée périodiquement pour l’achat d’un terrain en viager représente, pour le vendeur, un revenu supplémentaire qu’il percevra à vie. La vente d’un bien ou d’un terrain en viager est souvent pratiquée par les personnes âgées ou à la retraite afin que celles-ci continuent de percevoir un revenu. D’autre part, et selon l’âge du vendeur, il peut y avoir défiscalisation : le vendeur peut bénéficier d’un abattement fiscal allant jusqu’à 70 % de la part imposable.

Pour l’acheteur, l’achat en viager offre tout simplement la possibilité d’acquérir un bien immobilier. L’avantage, plus précisément, d’un terrain en viager est qu’il peut occuper son terrain comme il le souhaite.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

L’ACHAT D’UN TERRAIN EN VIAGER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS