L’achat d’un terrain en viager
La vente d’un terrain en viager permet au vendeur de percevoir une rente à vie. Et elle permet aussi à l’acheteur de faire l’acquisition de son futur bien immobilier. Retour sur l’achat d’un terrain en viager, et sa signification pour les deux partis.

L’achat d’un terrain en viager © mari1408 - Fotolia.com
Quel est le principe du viager immobilier ?
Vendre ou acheter en viager signifie qu’un bien immobilier, propriété ou terrain libre, est transféré d’un vendeur à un acheteur par le versement périodique d’une rente au vendeur jusqu’au décès de celui-ci. A noter : une ou plusieurs personnes peuvent percevoir cette rente.
Pour acheter un terrain en viager, l’acquéreur devra verser ce que l’on appelle le bouquet, une partie de capital initial versée au moment de la signature du contrat de vente, et une rente dite viagère versée régulièrement et à vie au vendeur. Les montants du bouquet et de la rente peuvent être fixés par le vendeur avant signature du contrat de vente ou convenus entre le vendeur et l’acheteur. Le montant du bouquet peut atteindre jusqu’à 50 % du prix du terrain en viager.
A noter : les montants du bouquet et de la rente viagère ne sont pas renégociables après signature.
Focus sur les viagers immobiliers
Dans les viagers immobiliers, on distingue :
- Le viager occupé : il s’agit d’un bien immobilier tel qu’une maison ou un appartement dans lequel le vendeur peut continuer à occuper les lieux.
- Le viager libre : il s’agit ici d’un terrain vide. L’acquéreur peut alors occuper le terrain comme il le souhaite, et faire construire une propriété avec l’accord du vendeur.
Quel est l’intérêt de la vente en viager pour le vendeur et de l’achat pour l’acheteur ?
La rente versée périodiquement pour l’achat d’un terrain en viager représente, pour le vendeur, un revenu supplémentaire qu’il percevra à vie. La vente d’un bien ou d’un terrain en viager est souvent pratiquée par les personnes âgées ou à la retraite afin que celles-ci continuent de percevoir un revenu. D’autre part, et selon l’âge du vendeur, il peut y avoir défiscalisation : le vendeur peut bénéficier d’un abattement fiscal allant jusqu’à 70 % de la part imposable.
Pour l’acheteur, l’achat en viager offre tout simplement la possibilité d’acquérir un bien immobilier. L’avantage, plus précisément, d’un terrain en viager est qu’il peut occuper son terrain comme il le souhaite.
- Les choses à savoir avant de se lancer dans l’achat d’un terrain
- Achat d’un terrain : Prendre en compte l’environnement proche
- Acheter un terrain en SCI : un bon plan ?
- L’achat d’un terrain en viager
- Les terrains constructibles
- Les terrains non constructibles
- Les terrains viabilisés
- La surface constructible
- Réserver un terrain à bâtir
- Permission de voirie pour travaux
- Diviser un terrain en plusieurs parcelles
- Droit de passage sur un terrain (servitude)
- Choisir un terrain de construction : les vérifications administratives