Déterminer la nature du sol : une étape importante avant l’achat d’un terrain

L’achat d’un terrain à construire ne se fait pas au hasard. Un certain nombre de critères doivent être étudiés de près pour avoir la certitude de faire le bon choix. Il est notamment essentiel d'analyser la nature du sol avant de bâtir une maison dans de bonnes conditions et avec les bonnes méthodes et techniques.

Déterminer la nature du sol : une étape importante avant l’achat d’un terrain

Déterminer la nature du sol : une étape importante avant l’achat d’un terrain  © Pencho Tihov - Fotolia

Pourquoi définir la nature d’un sol avant une construction ?

Déterminer la nature du sol est une étape importante avant l’achat d’un terrain. D'ailleurs, les constructeurs exigent souvent une expertise du sol et un document spécifique avant de démarrer les travaux. Les banques et organismes d'assurance demandent également un document d'analyse du sol dans les zones associées à des risques, dans le cadre du Plan de Prévention des Risques (PPR) qui contrôle les droits à construire dans les zones sensibles (glissement de terrain, zone inondable...).

L’étude du sol constitue, en effet, un véritable gage de sécurité pour les différentes opérations que le constructeur va entreprendre. Cette expertise constitue, en outre, une garantie de pérennité de la maison (garantie décennale, sécurité, assurance...). Grâce aux résultats obtenus, les professionnels du bâtiment savent à quoi s’en tenir et peuvent ainsi opter pour des méthodes adaptées concernant le terrassement, les fondations ou encore la maçonnerie. Ces experts en travaux disposent, dans ce cadre, d’un rapport complet comprenant notamment des cartes géotechniques et des recommandations pour une construction en toute sécurité.

Etude du sol : confier à la tâche à un spécialiste

La détermination de la nature d’un sol ne peut pas se faire d’un simple coup d’œil. Certes, il existe certains éléments qui permettent déjà d’avoir une petite idée des caractéristiques d’un terrain comme un sol meuble ou boueux, mais il existe de nombreux autres types de sols que seule une analyse approfondie de la terre peut mettre en évidence :

  • argileux,
  • limoneux,
  • humifère,
  • siliceux,
  • calcaire,
  • sableux.

En fonction des spécificités du sol, un échantillon géologique peut être prélevé par carottage (à l’aide d’un équipement de sondage spécifique) avant d’être analysé en laboratoire.

Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de confier cette tâche à un spécialiste, notamment à un bureau d’étude géotechnique qui fera appel au personnel et au matériel nécessaires pour étudier le sol. Un spécialiste va d’abord se pencher sur la géologie de la région tout en étudiant les plans prévus pour la future construction.

Le prix d'une étude de sol dépend de la surface et de son accessibilité. Le prix commence aux environs de 1.000 euros et ce prix peut très vite doubler si le terrain est en pente ou si la construction d'une piscine est envisagée. Mais cet investissement est nécessaire, car si les fondations d'une maison ne correspondent pas à la spécificité du terrain, le coût des réparations peuvent être (très) onéreux, voire toute la maison sera à reconstruire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

La finalité d’une étude du sol

L’intervention d’un spécialiste permet de connaître la nature du substrat géologique par-dessus laquelle la construction va être établie. En connaissant cette spécificité, le constructeur saura précisément quels types de travaux entreprendre. Différentes solutions peuvent être adoptées en cas de complexité (sol argileux, cavité sous la terre, nappe phréatique…).

Déterminer la nature du sol avant l’achat d’un terrain et avant la construction d'une habitation est donc une étape incontournable, notamment pour choisir le type de fondation à mettre en place.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

DÉTERMINER LA NATURE DU SOL : UNE ÉTAPE IMPORTANTE AVANT L’ACHAT D’UN TERRAIN
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS