Les terrains viabilisés

Pour pouvoir bâtir votre maison, il vous faut d’abord trouver un terrain adéquat, c’est à dire constructible et viabilisé.

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Lorsqu’un terrain est viabilisé, cela indique qu’il permet de vivre selon certaines normes de confort modernes, permettant de téléphoner ou encore d’utiliser de l’eau potable. En effet, une maison ne fonctionne pas de manière autonome et ses occupants ont besoin qu’elle soit raccordée aux réseaux routiers, aux réseaux de communication, sans oublier les réseaux d’énergie.

La viabilisation signifie qu’il est possible de raccorder le terrain aux différents réseaux, pas forcément qu’il l’est déjà. Lorsqu’il faut réaliser des travaux de raccordement, tout ce qui a trait à l’espace public est à la charge de la mairie. Tous les travaux à effectuer sur le terrain lui-même sont à votre charge.

Quels sont les différents réseaux concernés par la viabilité d’un terrain ?

Plusieurs types de réseaux doivent desservir un terrain pour qu’il soit viabilisé, et chacun demande des démarches administratives spécifiques :

  • La voirie : il s’agit tant des routes que des chemins ou encore des rues que l’on utilise pour effectuer les travaux lors de la construction de votre maison.
  • Le réseau téléphonique : prévoyez avec votre opérateur téléphonique ce qu’on appelle une adduction téléphonique, souterraine de préférence.
  • Le réseau de gaz naturel : il prend en compte le branchement du réseau de distribution (appartenant à GrDF) au coffret de comptage (situé sur le terrain).
  • Le réseau d’électricité : là aussi le coffret de branchement, situé à la frontière entre le terrain et le domaine public, doit être branché au réseau de distribution appartenant à ERDF. Vous devez avoir indiqué la puissance de raccordement nécessaire au préalable.
  • Le réseau d’eau potable : après avoir effectué vos démarches administratives préparatoires en mairie, adressez-vous à votre Société des Eaux. Vous obtiendrez un devis après avoir obtenu votre permis de construire.
  • Le réseau public d’assainissement : ce réseau permet de récupérer les eaux usées ainsi que l’eau de pluie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

LES TERRAINS VIABILISÉS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS