Permission de voirie pour travaux
La permission de voirie pour travaux est obligatoire pour pouvoir effectuer des travaux qui pourraient empiéter sur la voie publique voire gêner la circulation routière. Sans cette autorisation, vous pourriez être exposé à une amende. Pour l’obtenir, faites votre demande au moins avant le début des travaux auprès de l’administration concernée.

Permission de voirie pour travaux © hcast - Fotolia.com
Qu’est-ce que la permission de voirie pour travaux ?
La permission de voirie pour travaux est une autorisation qui vous est accordée pour effectuer des travaux sur la voie publique ou pour occuper de façon temporaire le domaine public routier. Selon votre demande, l’autorisation d’occuper la voirie sera différente. Vous pouvez demander une simple autorisation de stationner, une autorisation de faire des travaux ou bien de modifier la circulation si cela s’avère nécessaire.
Les différents types de cas
Le permis de stationnement : il vous autorise une occupation mais sans emprise au sol. Vous pouvez donc installer un échafaudage ou une palissade pour effectuer un ravalement de façade, poser une benne à gravats ou déposer des matériaux nécessaires à votre chantier. Il est possible également de stationner provisoirement un engin ou une baraque de chantier ou d’une camionnette dans le cadre d’un déménagement par exemple.
La permission de voirie : elle vous autorise à occuper la voie publique avec une emprise sur le sol et pour réaliser des travaux qui modifient le domaine public. Elle est à demander si vous souhaitez créer sur le trottoir un bateau d’accès à une propriété privée ou un garage, si vous souhaitez installer du mobilier urbain tel qu’une enseigne commerciale ou un panneau ou si vous souhaitez poser des canalisations ou autre réseau souterrain. La permission de voirie est aussi nécessaire pour pouvoir installer des clôtures ou des palissades de chantier scellées au sol.
L’arrêté de circulation : il est utile si la réalisation de vos travaux nécessite d’interrompre ou de modifier la circulation dans votre rue. Un arrêté temporaire de police de circulation sera alors édité et une signalisation spécifique sera mise en place. Selon les cas, il sera organisé une fermeture totale de la route, une circulation alternée, un basculement de la circulation sur la chaussée opposée ou une limitation de vitesse ou de gabarit.
Permission de voirie pour travaux : comment procéder ?
Pour obtenir une permission de voirie pour travaux, vous devez vous rapprocher de votre mairie, de la communauté urbaine, du conseil général ou de la préfecture. L’arrêté de circulation sera obligatoirement sollicité auprès de la police. L’administration responsable aura entre deux semaines
- Les choses à savoir avant de se lancer dans l’achat d’un terrain
- Achat d’un terrain : Prendre en compte l’environnement proche
- Acheter un terrain en SCI : un bon plan ?
- L’achat d’un terrain en viager
- Les terrains constructibles
- Les terrains non constructibles
- Les terrains viabilisés
- La surface constructible
- Réserver un terrain à bâtir
- Permission de voirie pour travaux
- Diviser un terrain en plusieurs parcelles
- Droit de passage sur un terrain (servitude)
- Choisir un terrain de construction : les vérifications administratives