Acheter un terrain avec forêt

En 2015, on note une hausse de 2,8%* du prix des forêts ainsi qu'une progression du nombre des ventes de 6,4%.* En effet, les forêts attirent de plus en plus, retour aux valeurs terriennes, gestion patrimoniale, placement rentable, petit tour d'horizon...

Acheter un terrain avec forêt

Acheter un terrain avec forêt  © Tydav Photos - Fotolia

L'attrait des terrains avec forêt

Avant d'acheter un terrain avec forêt, il faut vous poser la question du" pourquoi" ? Posséder un coin de nature pour chasser ou se promener, exploiter le bois qu'elle produit, réaliser un placement bénéficiant de réductions fiscales... Les raisons sont nombreuses.

Les réponses à ces questions vous permettent de déterminer la zone géographique de votre future forêt mais aussi sa nature : feuillus ou résineux, futaie ou taillis.

En effet, si vous voulez diversifier votre patrimoine, vous pouvez acquérir des parts de groupements forestiers, le plus souvent proposés par des banques. Peu importe la localisation de la forêt.
Si vous êtes un amoureux de la nature, choisissez une forêt proche de chez vous et veillez à sa composition en fonction de vos motivations.

A savoir.
* Derrière une valeur moyenne de 4 040 euros/ha en 2015, 90% des transactions se négocient entre 650 et 11 700 euros/ha, reflétant la grande diversité des biens vendus et des prix à l’hectare.
* sources CNPF

Terrain avec forêt, valeur et fiscalité

Pour déterminer la valeur d'une forêt on distingue la valeur du sol de la valeur de la végétation ou peuplement. Si la valeur du sol est facile à établir, celle de la végétation est plus difficile à fixer et tient du cas par cas. A ces indices techniques, il faut ajouter les variations de la loi de l'offre et de la demande. D'où le passage obligé par un expert en la matière.

D'un point de vue fiscal, être propriétaire d'une forêt ouvre à certaines réductions surtout lors de la transmission de patrimoine. En effet, les droits de succession ne sont calculés que sur le quart de la valeur de la forêt, qui correspond en principe à la valeur du sol.

Enfin il ne faut pas perdre de vue qu'être propriétaire d'une forêt ne vous exempte pas de ses frais d'entretien. Il faut au minimum prendre soin des arbres dangereux en bord de chemin ou de propriété, régler les questions liées à la chasse etc.

Dans tous les cas, faites appel à un expert forestier qui vous guidera dans le processus d'acquisition, le prix d'achat et la fiscalité de votre futur terrain avec forêt.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

ACHETER UN TERRAIN AVEC FORÊT
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS