Les terrains en diffus
Lorsqu’un acquéreur souhaite acheter un terrain pour construire sa propre maison, il a le choix entre l’achat d’un terrain en lotissement et l’achat d’un terrain isolé, dit en secteur diffus. Retour sur ce terrain en diffus, ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’un terrain en secteur diffus ?
Le terrain en secteur diffus est aussi appelé terrain isolé mais l’utilisation du terme isolé ne signifie pas que le terrain soit perdu au fin fond de la campagne, loin des commerces et des administrations. Le terme isolé définit le simple fait que le terrain n’émane pas de la division d’un même bien existant, comme pour un lotissement par exemple. Il est vendu seul et séparément.
A noter : il est ainsi possible d’acquérir un terrain isolé à proximité d’un centre-ville.
Les avantages et les inconvénients de l’achat d’un terrain en diffus
Tandis que l’achat d’un terrain en lotissement est contrôlé et réglementé, vous devrez faire preuve de vigilance avant l’achat d’un terrain isolé pour lequel il n’y a pas de réglementation.
Avant d’acheter un terrain en secteur diffus, la première nécessité est de vérifier qu’il soit constructible. Pour ce faire, vous devez demander un certificat d’urbanisme pré-opérationnel auprès de la mairie de votre commune. Celui-ci vous permettra notamment de vérifier s’il y a des règles de construction à respecter dans la zone définie ou, tout simplement, de connaître la délimitation de cette zone. Le certificat d’urbanisme pré-opérationnel vous permet de voir si le terrain en question pourra supporter votre projet de construction immobilier. C’est enfin grâce à ce document, ainsi qu’aux détails de votre projet, que vous pourrez recevoir l’autorisation de construire.
Autre inconvénient : les terrains isolés sont généralement non viabilisés. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas reliés à des réseaux d’eau potable, d’électricité ou de téléphonie. Nous vous conseillons de vous renseigner quant aux travaux à mettre en place et aux coûts de ces travaux pour le raccordement de votre terrain avant signature. Il s’agit bien souvent de travaux importants.
Cependant le principal avantage du terrain isolé, contrairement au terrain en lotissement, est qu’il offre une grande liberté en termes de construction architecturale et d’aménagement de terrain. A vous de définir la maison de vos rêves (dans le respect d’un minimum de règles d’urbanisme bien sûr).
Recommandé pour vous
- Comment choisir un terrain à bâtir
- Déterminer la nature du sol : une étape importante avant l’achat d’un terrain
- Achat d’un terrain : quelles sont les zones constructibles et non constructibles ?
- Acheter un terrain avec forêt
- Les terrains en lotissement
- Terrain isolé ou en lotissement, comment faire le bon choix ?
- Les terrains en diffus
- Les terrains enclavés
- Les terrains prêts à bâtir
- Les terrains de construction avec vue sur mer
- Les terrains de construction en montagne
- Construction sur terrain agricole
- Les terrains de prestige, de luxe en France
- Les éco-quartiers
- Acheter un terrain commercial