Les terrains de construction avec vue sur mer

Construire une belle maison sur la côte est un rêve qui a un certain prix. En effet, les terrains de construction avec vue sur mer sont très convoités, et cet investissement implique également des contraintes à ne pas négliger. Voici quelques conseils avant de construire une maison jouissant d’une belle vue sur la mer...

Les terrains de construction avec vue sur mer

Les terrains de construction avec vue sur mer  © dvoevnore - Fotolia.com

Annonce : « Terrain à bâtir sur la côte »

Ce type panneau est fort séduisant, mais analysons de plus près ce que ce type d'annonce recèle. D’entrée de jeu, il faut souligner que les parcelles bénéficiant d’un bel emplacement avec vue sur mer se vendent généralement à prix d’or. Et les prix sont encore plus importants dans les régions les plus convoitées comme la Côte d’Azur mais aussi la Côte Fleurie en Normandie, où les villes comme Deauville et Trouville sont devenues très touristiques. Les tarifs se révèlent plus raisonnables du côté des côtes bretonnes ou du Pas-de-Calais par exemple.

Quelle que soit la région dans laquelle vous allez faire l’acquisition d’un terrain, il faut savoir que cette parcelle de terre possèdera des caractéristiques spécifiques à ne pas négliger.

Comment savoir si un terrain vue sur mer  est intéressant ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour savoir si un terrain de construction avec vue sur mer est digne d’intérêt ou pas. Pour profiter d’une belle vue, il faut bien entendu opter pour une parcelle qui se trouve proche de la côte, ce qui implique quelques spécificités et contraintes.

D’abord, il faut s’assurer que le terrain ne se trouve pas dans une zone à risque ou en zone inondable. Si la parcelle est localisée à une certaine distance de la mer, il est vivement conseillé d’analyser le PPRN ou Plan de Prévention des Risques Naturels. Dans ce document, on peut vérifier si le terrain se trouve dans une zone inondable ou exposée à d’autres dangers comme les tassements ou les glissements de terrain.

Pour s’en assurer, il est recommandé de se procurer un PLU ou Plan Local d’urbanisme et le certificat d'urbanisme. Par ailleurs, le terrain en bord de mer est souvent généralement en pente (indispensable pour bénéficier d’une belle vue), avec les contraintes que cela implique (remblai, nivellement, travaux de terrassement…). Enfin, il est recommandé de se renseigner sur la viabilité du terrain et le raccordement aux différents réseaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrain construction

Autres données importantes sur les terrain en bord de mer

Il est également judicieux d’observer la végétation. Si l’on constate la présence d’arbres spécifiques aux zones humides, cela sous-entend la proximité d’une nappe souterraine. Dans ce cas, couper les arbres (pour installer une piscine par exemple) pourrait causer une montée de niveau d’eau. Pour obtenir un maximum d’informations sur la qualité du terrain, il est préférable de commander une étude géotechnique par un expert afin d'effectuer un diagnostic de la nature du sol et du sous-sol.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPE DE TERRAIN

LES TERRAINS DE CONSTRUCTION AVEC VUE SUR MER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS