Les terrains en lotissement
Un acquéreur souhaitant acheter un terrain pour la construction de son projet immobilier aura le choix entre deux solutions : le terrain en lotissement et le terrain isolé, dit en diffus. Focus sur le terrain en lotissement, ses garanties et ses contraintes.

Les terrains en lotissement © ThomBal - Fotolia.com
Qu’appelons-nous terrain en lotissement ?
Un lotissement est un grand terrain divisé en plusieurs parcelles, chacune réservée à la construction future de bâtiments en vue de créer un nouveau quartier. Ces parcelles de terrain peuvent être vendues construites ou nues. Les terrains en lotissement, nommés ici, sont ces parcelles de terrain vendues nues.
L’achat d’un terrain en lotissement est une opération extrêmement contrôlée et réglementée offrant à la fois des avantages mais aussi des contraintes au futur acquéreur.
Les avantages de l’achat en lotissement
Le fait que l’achat en lotissement soit réglementé peut être perçu comme un inconvénient, offrant moins de liberté de construction par exemple qu’un terrain isolé. Pour autant, cet achat encadré offre dans les mêmes temps de nombreuses garanties.
- La vente d’un terrain en lotissement est dans la majorité des cas encadrée par un professionnel qui travaille directement avec la commune concernée, à savoir l’aménageur-lotisseur. Ce professionnel travaille dans les mêmes temps avec une équipe spécialisée. Ainsi vous n’achetez pas simplement un terrain mais vous achetez en quelques sortes un projet architectural complet.
- Le fait que le terrain soit disponible sur un lotissement vous garantit le fait qu’il soit constructible, délimité et viabilisé. Viabilisé signifie qu’il dispose de tous les raccordements aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de téléphone…
Le terrain en lotissement est en quelques sortes un terrain prêt à bâtir.
Contraintes et obligations de l’achat de terrain en lotissement
Pour autant, l’achat d’un terrain en lotissement, ce sont aussi des contraintes et des obligations. Acheter un terrain en lotissement signifie construire une maison ou un bâtiment qui répond parfaitement aux règles d’urbanisme de la commune concernée. Pour la construction de votre projet immobilier, vous devrez respecter :
- des règles architecturales concernant la forme de la maison, et de la toiture, les matériaux à utiliser, les couleurs et peintures, etc.
- des règles d’aménagement de terrain concernant le portail ou la clôture, les plantations, arbres, haies, l’entretien des voies de desserte des maisons, etc.
Recommandé pour vous
- Comment choisir un terrain à bâtir
- Déterminer la nature du sol : une étape importante avant l’achat d’un terrain
- Achat d’un terrain : quelles sont les zones constructibles et non constructibles ?
- Acheter un terrain avec forêt
- Les terrains en lotissement
- Terrain isolé ou en lotissement, comment faire le bon choix ?
- Les terrains en diffus
- Les terrains enclavés
- Les terrains prêts à bâtir
- Les terrains de construction avec vue sur mer
- Les terrains de construction en montagne
- Construction sur terrain agricole
- Les terrains de prestige, de luxe en France
- Les éco-quartiers
- Acheter un terrain commercial