Fuite sur un Velux : que faire ?

Vous constatez des fuites au niveau de votre Velux ? Pour commencer, essayez d’identifier la raison de cette infiltration d'eau en contrôlant quelques points un par un. Puis mettez en place les bons gestes pour venir à bout de cette fuite, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel : il est parfois nécessaire de remplacer purement et simplement des pièces du Velux.

Comment expliquer une fuite sur un Velux ?

Si vous constatez une fuite au niveau de votre Velux, il doit s’agir d’une infiltration d’eau. Une fuite sur une fenêtre peut s’expliquer de différentes façons, et il est recommandé de tenter d’identifier la raison de cette infiltration afin de prévenir d’éventuels problèmes à l’avenir et mettre en place les bons gestes :

  • Il peut s’agir d’un manque d’entretien, notamment de nettoyage et de remplacement du joint de Velux.
  • Le problème de fuite peut également s’expliquer par la présence de saletés, de feuilles en décomposition et d’insectes qui se sont accumulés au niveau de la toiture ou des raccordements dédiés à l’étanchéité.
  • Les anciens Velux sont évidemment plus susceptibles d’être sujets à des fuites et infiltrations, car ils peuvent s’user et se déformer avec le temps, ce qui aura pour conséquence de laisser entrer l’eau et l’humidité provenant de l’extérieur durant les périodes de pluie et d’intempéries.
  • Si la fuite atteint une fenêtre Velux installée tout récemment, il peut s’agir d’un défaut lié à la pose. D’où l’intérêt de confier la pose du Velux à un professionnel : cela vous assure d’un travail correctement réalisé, et vous bénéficiez de garanties liées à l’installation.

Notez que vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider non seulement à identifier la raison et la cause de cette infiltration dans le Velux, mais également pour qu’il établisse un devis pour refaire l’étanchéité du Velux. Il est très délicat de réaliser ce travail d’étanchéité d’un Velux sans compétences particulières, et un professionnel saura remplir cette mission rapidement et efficacement.

Fuite par l’habillage intérieur du Velux : que faire ?

Si l’infiltration de votre Velux concerne l’habillage intérieur et qu’il s‘agit d’un Velux récent, de moins de 10 ans, il est préférable de commencer par contacter le professionnel qui a réalisé la pose, ou un professionnel susceptible de venir réaliser les réparations nécessaires si vous avez effectué la pose par vous-même.

Dans le cas d’un Velux dont la date d’installation se situe entre 10 et 15 ans, il est alors préconisé de vérifier les tuiles de la toiture, l’état de saleté du toit et de nettoyer si besoin pour vérifier si les infiltrations cessent. Pensez également à contrôler l’état des joints : si ces derniers sont endommagés, il est alors indispensable de remplacer le joint.

Enfin, avec un Velux de plus de 15 ans, pensez à changer les joints si cela n’a jamais été fait, et contrôlez l’état de la toiture si cela n’a pas été fait. Mais sur un Velux de plus de 15 ans, il peut s’agir d’une usure normale de la lucarne, auquel cas il vous faudra le remplacer.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Fuite entre les deux cadres de la fenêtre de toit

Le Velux est équipé à la fois d’un cadre fixe et d’un cadre pivotant. Si vous avez l’impression que les fuites proviennent des cadres, il est impératif de contacter un professionnel afin que ce dernier contrôle l’état des cadres et ne les remplace le cas échéant.

Dans le cas d’un Velux de plus de 15 ans, il est là encore nécessaire de faire le point avec un professionnel, afin que ce dernier analyse l’état du Velux : à ce stade, il est parfois nécessaire de remplacer le Velux.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Fuite sur un Velux : que faire ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !