Porte-fenêtre : alu, bois ou PVC, comment la choisir ?

Donnant sur une terrasse ou un jardin, illuminant une entrée jugée trop sombre ou faisant le lien entre 2 pièces, les portes fenêtres éclairent notre quotidien. Lumière sur ces indispensables éléments de décoration et de confort.

Les différents types de portes-fenêtres

La porte fenêtre peut comporter un soubassement, en bois le plus souvent, et une partie vitrée dans sa hauteur. A un battant, elle sert très souvent de porte d'entrée, d'une maison ou d'un appartement. Dans ce cas, la qualité des vitres est importante. Celle-ci doivent comporter des traitements anti bruit et vitrage anti effraction. Elles ont l'avantage, d'être robuste et abordable.

A l'intérieur, pour délimiter deux pièces sans les séparer réellement, la porte fenêtre comporte le plus souvent deux battants et un soubassement en bois. C'est surtout le cas dans les constructions anciennes. Quand la porte fenêtre n'a pas de soubassement, le vitrage peut rester simple. Les verres décoratifs comme les vitraux y trouvent aussi leur place.

Différentes formes et techniques d'ouverture peuvent être proposées :

Quand la porte fenêtre, à un ou deux battants donne sur l'extérieur, à une ouverture classique vous pouvez préférer, un modèle oscillo-battant. Les battants peuvent alors basculer et ménager une ouverture de 10 à 15 cm, dans la hauteur seulement. Idéal pour aérer par temps de pluie !

Les divers matériaux d'une porte fenêtre

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Porte-fenêtre en bois

Robuste, esthétique et écologique le bois reste une valeur sure. On lui pardonne son exigence d'être entretenu régulièrement et son coût relativement élevé à l'achat. Mais les traitements du bois ont tendance à se simplifier et les prix des portes-fenêtres en bois, à se démocratiser.

Porte-fenêtre en PVC

L'avantage d'une porte-fenêtre en PVC est tout d'abord son prix modeste. Le PVC a aussi l'avantage de présenter un bon coefficient d'isolation thermique et acoustique. D'un entretien facile, il ne réagit pas à la moisissure et aux insectes.

Porte-fenêtre en alu

L'aluminium, qui est le plus onéreux des matériaux a la capacité de pouvoir soutenir de larges et grandes vitres. Outre son caractère design, il ne nécessite pas d'entretien particulier. Seul bémol, son faible coefficient d'isolation, fait auquel les fabricants sont en train de remédier.

Une mention spéciale pour la combinaison idéale : bois à l'intérieur et alu à l'extérieur. Cette association, permet en effet, de cumuler les avantages de chaque matériau, sans leurs inconvénients. Mais le prix reste élevé.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Porte-fenêtre : alu, bois ou PVC, comment la choisir ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits