La fenêtre sur châssis fixe

Envie de faire entrer de la lumière dans votre pièce ! Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une fenêtre avec un système d'ouverture classique pour ensoleiller et illuminer une pièce. Pas très connue, l'installation d'une fenêtre sur châssis fixe est pourtant une solution simple qui s’installe partout et apporte un gain de place non négligeable.

Installation d’une fenêtre sur châssis fixe

Installation d’une fenêtre sur châssis fixe  © XtravaganT - Fotolia.com

Les principes d’une fenêtre sur châssis fixe

Cette fenêtre est constituée d’un verre inséré dans un châssis qui ne s’ouvre pas.

Mis à part son système qui ne permet aucune ouverture, la fenêtre sur châssis fixe est plus ou moins identique aux autres fenêtres. On peut choisir son type de vitrage (simple, double…) et une installation sur de nombreux supports (toit, mur porteur ou non…). Elle est déclinée dans plusieurs matières (bois, aluminium, PVC), couleurs, formes, styles et dimensions pour répondre aux demandes du marché et s’intégrer à tous les intérieurs.

Bien évidemment, l’installation d'une fenêtre sur châssis fixe répond aux mêmes règles d’équerrage, de mesure et d’étanchéité que les autres fenêtres à ouverture classique. C’est pourquoi il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour la mettre en place.

Ou peut-on installer une fenêtre sur châssis fixe ?

La réponse est simple : dans tous les endroits où l’on veut faire entrer la lumière. Il faudra tout de même prévoir une autre source d’aération car cette fenêtre ne possède pas d’ouverture.

Ce type de fenêtre est bienvenu dans un hall, un couloir ou une cage d’escalier. Le châssis fixe peut également servir de séparation entre deux pièces, par exemple entre une cuisine et un salon. La partie vitrée peut être intégrée dans un mur et permet une meilleure visibilité de l’une à l’autre pièce.

Grâce à ce système de fenêtre, on peut prévoir des aménagements personnalisés. Par exemple, pour améliorer l’intimité d’une salle de bain on peut combiner une fenêtre classique et une fenêtre à châssis fixe en dessous. Elle permet d’apporter un puits de lumière dans des endroits inaccessibles en hauteur ou dans une pièce située sous les toits.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Les avantages des fenêtres sur châssis fixe

Choisir une fenêtre sur châssis fixe permet de gagner à la fois en luminosité, en gain de place et en prix.

Pour une même dimension, l'installation d'une fenêtre sur châssis fixe, sans les structures d’ouverture, offre une plus large surface vitrée et la possibilité d’apporter plus de lumière dans la pièce. Elle peut aussi servir de renfort à des fenêtres existantes à battant.

Le châssis fixe permet de gagner aussi quelques mètres carrés puisqu’il n’y a pas à prévoir de place pour l’ouverture des battants.

Et la bonne surprise, c’est le prix, il figure parmi les moins chers ! Moins d’huisseries, pas de système d’ouverture, des montants moins épais justifient un coût de revient meilleur marché.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE FENÊTRES

LA FENÊTRE SUR CHÂSSIS FIXE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS