Ouvrir un Velux ou fenêtre de toit bloqué : les solutions

Si vous constatez que votre Velux est bloqué, il est indispensable de commencer par identifier la cause de cette anomalie, dresser le bon diagnostic, afin de mettre en place les bonnes solutions. Si vous avez des difficultés à établir ce diagnostic et que les astuces mises en place ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à appeler un professionnel.

Identifier la raison du blocage du Velux

Avant de penser aux solutions permettant de débloquer un Velux qui ne s'ouvre plus, il est nécessaire d’identifier la raison de ce blocage. Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un Velux soit bloqué, et les gestes à mettre en place ne seront pas les mêmes selon vos observations :

  • Un mauvais entretien peut expliquer le blocage du Velux, c’est d’ailleurs souvent l’une des principales raisons. C’est pourquoi il est indispensable de nettoyer régulièrement le Velux dans son intégralité, à savoir le vitrage, les raccords d’étanchéité, les boiseries, sans oublier de graisser les lames.
  • On peut s’apercevoir qu’un élément bloque le mécanisme d’ouverture et de fermeture, il suffit parfois d’ouvrir le coffre du Velux et de vérifier.
  • Enfin, vérifiez qu’il ne s’agisse simplement pas d’une pièce défectueuse ou décalée par rapport à son axe, comme les attaches du Velux, par exemple.
  • Enfin, dans le cas d’un Velux motorisé, il peut s’agir d’une panne de nature électrique.

Comment réparer un Velux ou une fenêtre de toit coincé ?

  • Une fenêtre de toit qui ne s’ouvre plus peut nécessiter un graissage des parties métalliques qui actionnent l’ouverture et la fermeture. Cela peut suffire à le faire fonctionner de nouveau. En revanche, il est bien évident que si le Velux ne s’ouvre plus, vous devrez probablement passer par le toit pour essayer de graisser le mécanisme au maximum. Si vous le pouvez, contentez-vous de le faire depuis l’intérieur, et observez si cela a suffi.
  • Un Velux qui ne ferme plus peut rencontrer le même problème d’usure, qui peut nécessiter simplement un graissage du mécanisme d’ouverture et de fermeture.
  • Parfois, une pièce peut être grippée : graissez-là et desserrez-la, elle pourra alors tourner correctement.
  • Si votre volet est motorisé et que rien ne fonctionne, la panne doit être électrique. Il faut alors vérifier l’état du moteur et repérer la pièce en panne.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Fenêtre de toit bloquée : faut-il appeler un professionnel ?

Sur les fenêtre Velux, on peut relever des pannes et blocages d’origines très différentes : certaines sont des pannes mécaniques, alors que d’autres sont des pannes de nature électrique. D’une façon générale, lorsqu’on constate une panne de nature électrique, il est préférable de solliciter un professionnel qui pourra réaliser un diagnostic ainsi que mettre en place les réparations nécessaires dans un cadre sécurisé.

De plus, si vous avez tenté des astuces et solutions pour débloquer votre Velux mais que ces dernières n’ont pas abouti, il est alors nécessaire de demander à un professionnel d’intervenir. Cela évite d’aggraver la situation et de créer des dégâts qui n’existaient pas avant de commencer.

Vous pouvez d’ailleurs commencer par contacter un menuiser ou un couvreur pour lui décrire le problème, et ce dernier saura vous dire s’il est nécessaire ou non d’intervenir, ou s’il peut vous guider à distance pour débloquer la fenêtre de toit.

A lire également : Quel est le prix pour le remplacement d'un Velux ?

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Ouvrir un Velux ou fenêtre de toit bloqué : les solutions Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !