Les fenêtres en arc (bow-window)

Les fenêtres en arc, plus connues sous le terme bow-window, trouvent leur origine dans l'architecture gothique. Peu communes en France, elles sont bien plus répandues au Royaume-Uni et aux États-Unis. A la découverte des fenêtres en arc.

Qu'est-ce qu'une fenêtre en arc ?

Également appelée fenêtre en baie, fenêtre oriel, fenêtre en avancée, fenêtre à l'anglaise ou fenêtre à encorbellement, la fenêtre en arc se compose de plusieurs pans vitrés les uns à côtés des autres, et formant un demi-cercle, un polygone, un rectangle ou un carré. Le plus souvent, elle comporte 3 fenêtres à 2 ventaux disposées en arrondi mais elle peut en compter plus, et à ventaux individuels.
Le concept bow-window peut également être appliqué au véranda et au loggia.

La fenêtre en arc présente plusieurs avantages. Elle apporte énormément de luminosité dans l'habitation, et elle offre une vue panoramique exceptionnelle sur l'extérieur. En termes de design, elle s'adapte aussi bien aux maisons traditionnelles qu'à celles plus contemporaines. Enfin, ce type d'agencement permet de gagner en superficie.

Comment habiller une fenêtre en arc ?

De par sa forme particulière, il n'est pas possible d'habiller une fenêtre en arc, aussi bien intérieurement qu'extérieurement, de la même manière qu'une ouverture classique.
Hors de l'habitat, les volets battants laissent ainsi place à des volets roulants, manuels ou automatisés. Ils doivent de plus, le plus souvent, être fabriqués sur mesure pour épouser les formes des fenêtres en arc.
A l'intérieur, les tringles droites habituelles pour rideaux et voilages, afin de disposer tout de même d'un peu d'intimité, ne sont pas non plus adéquates. Il convient alors d'opter pour une tringle flexible ou des raccords coudés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Comment installer une fenêtre en arc ?

La pose de fenêtres en arc est de préférence réalisée par un professionnel (installateur de fenêtres ou de vérandas), en raison de sa complexité. Elle nécessite notamment d'employer les bons matériaux (linteaux, montant en bois ou en acier...) qui dépendent du nombre de pans vitrés et de la nature des murs existants.
Par ailleurs, si cette installation change l'aspect extérieur de l'habitation, elle doit faire l'objet d'un permis de construire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE FENÊTRES

LES FENÊTRES EN ARC (BOW-WINDOW)
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS