Les fenêtres en arc (bow-window)

Les fenêtres en arc, plus connues sous le terme bow-window, trouvent leur origine dans l'architecture gothique. Peu communes en France, elles sont bien plus répandues au Royaume-Uni et aux États-Unis. A la découverte des fenêtres en arc.

Qu'est-ce qu'une fenêtre en arc ?

Également appelée fenêtre en baie, fenêtre oriel, fenêtre en avancée, fenêtre à l'anglaise ou fenêtre à encorbellement, la fenêtre en arc se compose de plusieurs pans vitrés les uns à côtés des autres, et formant un demi-cercle, un polygone, un rectangle ou un carré. Le plus souvent, elle comporte 3 fenêtres à 2 ventaux disposées en arrondi mais elle peut en compter plus, et à ventaux individuels.
Le concept bow-window peut également être appliqué au véranda et au loggia.

La fenêtre en arc présente plusieurs avantages. Elle apporte énormément de luminosité dans l'habitation, et elle offre une vue panoramique exceptionnelle sur l'extérieur. En termes de design, elle s'adapte aussi bien aux maisons traditionnelles qu'à celles plus contemporaines. Enfin, ce type d'agencement permet de gagner en superficie. Cela peut être une fenêtre en PVC, fenêtre en bois ou fenêtre en alu.

Comment habiller une fenêtre en arc ?

De par sa forme particulière, il n'est pas possible d'habiller une fenêtre en arc, aussi bien intérieurement qu'extérieurement, de la même manière qu'une ouverture classique.
Hors de l'habitat, les volets battants laissent ainsi place à des volets roulants, manuels ou automatisés. Ils doivent de plus, le plus souvent, être fabriqués sur mesure pour épouser les formes des fenêtres en arc.
A l'intérieur, les tringles droites habituelles pour rideaux et voilages, afin de disposer tout de même d'un peu d'intimité, ne sont pas non plus adéquates. Il convient alors d'opter pour une tringle flexible ou des raccords coudés.

Comment installer une fenêtre en arc ?

La pose de fenêtres en arc est de préférence réalisée par un professionnel (installateur de fenêtres ou de vérandas), en raison de sa complexité. Elle nécessite notamment d'employer les bons matériaux (linteaux, montant en bois ou en acier...) qui dépendent du nombre de pans vitrés et de la nature des murs existants.
Par ailleurs, si cette installation change l'aspect extérieur de l'habitation, elle doit faire l'objet d'un permis de construire.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Types de fenêtres

Types de fenêtres : voir tous les contenus


Les fenêtres en arc (bow-window) Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !