La fenêtre de toit

Poser une fenêtre de toit peut répondre à divers impératifs. Cela peut être dans le cadre d’une transformation de combles en pièces à vivre ou tout simplement pour apporter un peu de lumière à l’intérieur. Le choix en la matière est très large, tout dépend des spécificités du projet, des goûts et des exigences de chacun.

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit  © Petr Necas - Fotolia.com

Le type d’ouverture pour une fenêtre de toit

Plusieurs ouvertures sont envisageables pour une fenêtre de toit. Ce type de fenêtre peut s’ouvrir par projection : le battant s’ouvre vers le haut et dégage la vue. L’ouverture peut se faire par rotation. Dans ce cas, la vitre tourne sur elle-même sur un axe horizontal. L’entretien de ce modèle est aisé. On a ensuite l’ouverture classique, celle que l’on retrouve sur les fenêtres traditionnelles. En marge du type d’ouverture, le dispositif peut être motorisé.

Une fois l'ouverture choisie, il faut aussi tenir compte du vitrage. Avant tout, il faut s’assurer que la pose d'une fenêtre de toit ne nuise pas à l’isolation thermique ou acoustique de la maison. Afin de préserver et optimiser l'isolation, le recours à des vitrages spécifiques est recommandé.

Du point de vue sécurité, la fenêtre peut être dotée d'un verre feuilleté pour une protection optimale contre les actes malveillants.

Fenêtre de toit : le choix du matériau

Il s’agit d’un choix capital dans un projet de mise en place d’une fenêtre de toit. Le matériau peut être en PVC, un choix qui présente de multiples avantages : peu cher, bonne isolation, résistance et entretien non contraignant.

Le modèle en bois est apprécié pour sa noblesse et ses qualités esthétiques. Il s’agit d’un matériau également résistant et qui offre une excellente isolation tout en étant parfaitement étanche. Il faut toutefois prévoir un entretien régulier. Dans tous les cas, il faut miser sur les essences de bois les plus robustes comme le chêne par exemple et le bois qui a été traité contre les insectes, l'humidité...

Pour sa part, l’aluminium est un matériau qui est suffisamment résistant pour accueillir des vitrages lourds, double ou triple vitrage. Contrairement aux idées reçues, il offre une bonne isolation à condition d’opter pour un modèle conforme aux normes en vigueur, en l’occurrence la réglementation RT 2000. Le seul hic se trouve dans son faible poids qui le rend vulnérable aux rafales de vent.

D’autres matériaux moins habituels peuvent également être envisagés. Il y a notamment la fenêtre de toit qui est fabriqué en zinc, un métal qui offre une étanchéité parfaite. S’il s’agit d’une pièce humide, il est vivement conseillé de miser sur du bois revêtu de plastique moulé.

Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect esthétique. La pose d'une fenêtre de toit doit certes être robuste et isolante, mais elle doit également rehausser l’allure de votre habitation, de l’intérieur comme de l’extérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE FENÊTRES

LA FENÊTRE DE TOIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS