Quel volet choisir pour un Velux ?

Il existe différents types de volets de Velux : commencez donc par faire le point sur vos besoins et budgétisez votre projet par la suite. Comme toutes les fenêtres, le Velux nécessite d’être équipé d’un dispositif d’occultation de la lumière, et qui permet de limiter l’entrée du froid et de la chaleur dans la pièce qui abrite votre Velux.

Les différents types de volet pour Velux

Si vous recherchez un volet pour Velux, commencez par faire le point sur les différents types de volets, leurs caractéristiques, leurs avantages :

  • Le volet roulant de Velux est le volet le plus traditionnel, qui garantit votre confort en occultant la lumière et en filtrant aussi bien la chaleur que le froid. Généralement composé de lamelles d’aluminium, il a aussi l’avantage de protéger la vitre du Velux des intempéries. Il peut s’agir d’un volet manuel ou d’un volet motorisé.
  • Le volet motorisé de Velux apporte les mêmes avantages que le volet roulant classique mais vous apporte un confort supplémentaire grâce à son alimentation électrique qui vous permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture du volet. Pour ouvrir ou fermer le volet roulant électrique, vous pouvez soit bénéficier d’une télécommande, installer un interrupteur à part entière, ou encore profiter d’un volet roulant connecté qui se pilote depuis une application pour smartphone.
  • Le volet solaire de Velux fonctionne de la même façon que le volet électrique, dans la mesure où l’ouverture et la fermeture sont automatisés, mais ce volet est sans fil. Il s’agit d’un volet autonome, qui est équipé d’une cellule photovoltaïque qui capte l’énergie solaire pour recharger la batterie. Il est idéal pour équiper un Velux déjà installé, si vous souhaitez vous épargner de lourds travaux.

Notez que le prix d’un volet roulant de Velux se situe autour de 300 à 1 500 € selon les caractéristiques : un volet manuel classique sera moins onéreux qu’un volet électrique ou solaire. Ajoutez environ 200 € de pose si vous souhaitez le faire installer par un professionnel.
Si votre budget est serré, sachez qu'il existe aussi des stores pour velux, beaucoup moins onéreux que les volets.

Comment choisir un volet de Velux ?

Pour bien choisir le volet de votre fenêtre Velux, commencez par faire le point sur vos besoins, vos attentes et les critères de prédilection : est-ce que votre priorité est d’occulter la lumière ? De limiter l’entrée de chaleur ou de froid ? Le Velux est-il suffisamment bas pour l’équiper d’un volet manuel, ou nécessite-t-il l’installation d’un volet électrique pour plus de confort ?

Pensez également au design et au coloris le plus approprié, vis-à-vis de la pièce dans laquelle le Velux est installé, mais sans oublier l’aspect extérieur, car un volet est visible depuis l’extérieur de l’habitation.

Enfin, prenez des dimensions précises afin de vous tourner vers un volet qui s’intègre parfaitement.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Poser un volet de Velux : comment cela se passe ?

Vous pouvez envisager de poser vous-même votre volet de Velux s’il s’agit d’un volet manuel classique. Dans le cas d’un volet plus sophistiqué, notamment s’il est motorisé, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel qui pourra réaliser les branchements électriques nécessaires et sécuriser l’installation. Les étapes de l’installation d’un volet de Velux se déroulent de la façon suivante :

  • Vous devez commencer par ouvrir la fenêtre et enlever les profilés latéraux que vous mettez de côté. Centrez le profilé bas sur l’ouvrant et percez les trous de fixation puis vissez-le.
  • Dévissez le profilé vas et les profilés courts du dormant, puis placez les supports de glissières latérales du volet. Percez, recouvrez les trous d’une pastille d’étanchéité et vissez les profilés latéraux du Velux.
  • Fixez les profilés courts du dormant et placez le coffre du volet roulant dans les logements des profilés latéraux.
  • Descendez le coffre du volet roulant, desserrez les vis de sécurité et placez les glissières latérales dans le coffre.
  • Vous pouvez terminer en vissant les limiteurs d’ouverture pour permettre au volet roulant d’accompagner l’ouverture de la fenêtre.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Quel volet choisir pour un Velux ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !