Comment poser un Velux ?

Poser un Velux chez soi permet d’apporter plus de lumière dans les combles tout en améliorant l’isolation et l’esthétique d’une maison. Velux ® s’impose comme la marque de fenêtre de toit la plus populaire. Elle est d’ailleurs à l’origine même du concept de cette fenêtre. Ses fenêtres de toit sont fiables, de qualité et esthétiques. Comment poser un Velux ? Voici les aspects essentiels à son installation.

Où installer un Velux ?

Pour bénéficier pleinement des avantages du Velux, il est important de bien choisir son emplacement. Tout d’abord, il convient de laisser 90 cm entre la fenêtre de toit et le plancher. Pour profiter d’une luminosité optimale et d’un chauffage naturel, il convient également d’en installer sur les 2 rampants de la toiture.

En matière de surface, la fenêtre de toit doit occuper 1/6 de la toiture. Dans le cas où la pente est faible, il est préférable de la poser assez haut pour avoir une meilleure vue sur l’extérieur. En outre, évitez de poser votre Velux face à la bâtisse de votre voisin. Le mieux est de l’installer à un endroit assurant une vue dégagée. Ainsi, la lumière du soleil pourra aisément pénétrer dans vos combles.

Les réglementations pour la pose de fenêtre de toit

Avant d’engager les travaux, vous devez obtenir l’autorisation de pose du Velux auprès de votre mairie. Pour cela, votre installation doit respecter les règles d’urbanisme de votre commune et l’intimité de votre voisin. Avec un mur non mitoyen, votre fenêtre Velux respecter les mêmes réglementations qu’une fenêtre classique :

  • Si la vue de votre Velux porte directement sur le logement de votre voisin, vous devrez respecter une distance minimale de 1,90 m vis-à-vis de la limite de sa propriété.
  • En cas de vue oblique de la fenêtre sur la propriété de votre voisin, la distance minimale à respecter est de 60 cm entre votre Velux et sa maison.
  • Si votre fenêtre de toit n’a aucune vue sur la maison de votre voisin, aucune distance minimale n’est à respecter. C’est le cas si votre Velux donne sur un mur aveugle, une rue, un terrain vague, etc.

Pour le cas d’un mur mitoyen avec la propriété de votre voisin, son accord est essentiel pour la pose de votre fenêtre de toit. Il en va de même si vous vivez en copropriété. L’intervention d’un expert sera le gage d’une installation respectant les normes. Ceci est valable tant pour poser un Velux neuf que pour poser un Velux en rénovation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Les étapes de pose d’un Velux

Faire appel à un professionnel sera le gage du respect de la notice pose. En effet, l’artisan suit des étapes bien définies pour assurer une pose de qualité :

  1. Il vous conseille dans le choix du Velux adapté,
  2. Il prépare le chevêtre (cadre pour poser la fenêtre de toit),
  3. Il prépare le Velux,
  4. Il fixe le cadre,
  5. Il pose l’ouvrant,
  6. Il assure l’étanchéité de la fenêtre de toit.

Un professionnel est en mesure de poser un Velux sur ardoise, sur toiture en tuile et tous autres types de toiture.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment poser un Velux ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !