Une fenêtre à l’anglaise
Les fenêtres à l’anglaise sont assez méconnues en France, pourtant elles offrent un grand nombre d’avantages. Leur système d’ouverture permet un important gain de place et une meilleure résistance aux intempéries. La pose d'une fenêtre à l'anglaise est déjà très prisée dans les régions montagneuses et séduit de plus en plus d’acquéreurs de fenêtres.

Une fenêtre à l’anglaise © Canva
Les avantages d'une fenêtre à l’anglaise
Ce type de fenêtre comprend un ou deux battants pivotant verticalement avec des charnières de chaque côté du cadre. Mais contrairement aux autres types de fenêtres (et notamment les battants à la française) son ouverture se fait vers l’extérieur et non vers l’intérieur. Autre particularité, les charnières sont positionnées sur le dormant un peu comme pour des volets.
La fenêtre à l’anglaise présente un grand intérêt pour les personnes qui cherchent à gagner de la place. En effet, plus besoin de prévoir un espace intérieur pour l’ouverture des battants, les murs sur les côtés peuvent donc accueillir tableaux ou meubles sans problème.
Les modèles disponibles de fenêtre à l'anglaise
La pose d'une fenêtre à l’anglaise peut se faire dans différents matériaux comme le bois, le PVC, l'aluminium, ou un mixte entre bois et PVC par exemple. Tout comme la fenêtre à la française, les modèles de fenêtres à l'anglaise se trouvent dans toutes les tailles (dimension standard ou sur mesure) et de toutes les couleurs. Le choix se fait en fonction de l’esthétisme ou des performances recherchées.
Il en va de même pour le choix du vitrage. Les fenêtres à l’anglaise se déclinent :
- en vitre simple,
- en double vitrage,
- en triple vitrage,
- en vitre opaque,
- en vitrage anti-effraction, antireflet, anti-UV,
- etc…
Fenêtre à l'anglaise : installation précise
La pose d’une fenêtre à l’anglaise demande un grand savoir-faire. En effet, son ouverture étant différente des fenêtres classiques, il faut être capable de poser correctement le mécanisme et de choisir les éléments adaptés. Les mesures, la pose, le calfeutrage, les réglages du dormant et des ouvrants sont réalisés avec des outils et des matériaux spécifiques.
Il est plus judicieux de faire appel à un professionnel car une mauvaise pose peut entraîner des problèmes d’étanchéité. Il est indispensable que les règles de sécurité soient respectées car il faut se pencher pour refermer la fenêtre, la fixation doit donc être parfaite. Pour connaitre le prix de la pose d'une fenêtre par un professionnel, n'hésitez pas à demander des devis.
Fenêtres à l'anglaise : quelques précautions
De part son type d’ouverture, la pose d'une fenêtre à l’anglaise demande à prendre quelques précautions. Par exemple, il faut s’assurer que les battants une fois ouverts ne soient pas exposés au vent ou aux intempéries.
Il faut également penser à un système de volet qui puisse fonctionner avec des fenêtres à l’anglaise. Certains types d’ouverture, comme la fenêtre oscillo-battante par exemple, ne peuvent pas être compatibles avec les ouvertures à l’anglaise.
- La fenêtre balcon
- La fenêtre coulissante
- La fenêtre oscillo-battante
- La fenêtre basculante
- La fenêtre à guillotine
- Les fenêtres en arc (bow-window)
- La fenêtre à la française
- Une fenêtre à l’anglaise
- Pose d'une fenêtre avec volet intégré
- La fenêtre de toit
- La fenêtre de type Velux
- Fenêtres en sous-sol : apporter de la lumière dans une cave
- La fenêtre panoramique
- La fenêtre accordéon
- Les fenêtres à l’ancienne
- La fenêtre sur châssis fixe
- La fenêtre à soufflet
- Les baies vitrées
- Porte-fenêtre : alu, bois ou PVC, comment la choisir ?
- Les fenêtres connectées : comment ça marche ?
-
Dommage que les fabricants français ne proposent pas ce produit à un prix équivalent à l'ouverture à la française à cause peut-être des ferrures et mécanismes,car dans le cas d'isolation des murs extérieurs d'une habitation cette solution permet de garder une surface plus importante de lumière et règle le problème de l'isolation en tableau.
papychocques - Le 12/02/18 à 19h44