Comment nettoyer un Velux ou une fenêtre de toit ?

Comment faire pour laver ou nettoyer une fenêtre de toit ou Velux ?  L’entretien régulier de votre fenêtre est essentiel afin de pouvoir en profiter et d'assurer son bon fonctionnement. Parmi les gestes à réaliser régulièrement, on relève notamment le nettoyage du vitrage, celui du filtre d’aération, de la boiserie et du raccord d’étanchéité.

Pourquoi nettoyer régulièrement un Velux ou une fenêtre de toit ?

La fenêtre de toit ou Velux, est particulièrement avantageuse pour faire entrer la lumière dans une pièce située sous les combles, pour renforcer le confort thermique, acoustique, et pour apporter un aspect esthétique à votre habitation. Mais pour conserver tous ces avantages, il est indispensable de nettoyer le Velux de façon régulière. Pour entretenir une fenêtre de toit, il est nécessaire de tenir compte des matériaux qui composent le cadre afin de choisir les produits d’entretien appropriés, mais également de vérifier l’accès à la fenêtre de toit pour le nettoyage. Certains Velux sont situés tellement haut qu’il est parfois nécessaire de recourir à une échelle pour atteindre ne serait-ce que la vitre. D'autre, qui ne bascule pas sont difficilement lavables.

Si cette opération s’avère trop périlleuse, faites appel à un professionnel qui sera équipé en conséquence.

Nettoyer le vitrage de la fenêtre de toit

Nettoyer une fenêtre de toit nécessite de se pencher en premier lieu sur le vitrage, car c’est à travers la vitre que la lumière rentre et qu’un vitrage salit sera particulièrement visible et peu esthétique.

Le vitrage extérieur est celui qui nécessite une attention particulière, car il est exposé en permanence aux agressions dues aux intempéries, aux conditions climatiques, aux insectes, aux feuilles, etc.

Vous pouvez pivoter intégralement la fenêtre de toit si possible, et nettoyer la vitre à l’aide d’un chiffon doux et d’un produit spécifiquement conçu pour nettoyer les vitres.

Enfin, si votre Velux est sujet à des problèmes de condensation située dans le double vitrage, sachez que vous pouvez limiter ce problème en aérant la pièce au maximum, ou encore en installant un radiateur sous le Velux.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Nettoyez le filtre à air du Velux

Composé de mousse, le filtre à air est placé sur la partie haute de la fenêtre de toit et sa mission consiste à améliorer l’aération. Il peut être retiré très facilement, et se nettoie tout aussi facilement, puisqu’il vous suffit d’un produit de nettoyage de type liquide vaisselle, savon de Marseille ou savon noir pour le nettoyer. Rincez-le, laissez-le sécher, puis replacez-le à son emplacement.

Nettoyer le raccord d’étanchéité de la fenêtre de toit

L’étanchéité de la fenêtre de toit est essentielle, il est donc impératif de nettoyer et entretenir régulièrement le raccord d’étanchéité. Les feuilles, les insectes et salissures en tout genre ont ainsi tendance à s’accumuler sur cette partie extérieure du Velux, ce qui peut compromettre le bon écoulement de l’eau de pluie. Il est donc conseillé de réaliser un nettoyage du raccord d’étanchéité une fois par an, en débarrassant les contours extérieurs du Velux à l’aide d’une petite brosse par temps sec de préférence, car le nettoyage en sera facilité et moins salissant pour vous-même.

Nettoyer la boiserie d'une fenêtre de toit

La plupart des fenêtres de toit sont pourvus d’une boiserie qui constitue la finition intérieure. Vous pouvez nettoyer cette partie en bois avec un chiffon, du produit spécialement conçu pour le bois ou encore un savon de type savon noir.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment nettoyer un Velux ou une fenêtre de toit ? Les avis et commentaires