Les baies vitrées
Les baies vitrées illuminent votre intérieur. On les trouve ponctuant les toitures, donnant un accès vers l'extérieur ou délimitant deux pièces à l'intérieur d'une habitation. Quels sont les différents types de baies vitrées, quel vitrage choisir ?

Les baies vitrées © XtravaganT - Fotolia.com
Les différents types de baies vitrées
Le système d'ouverture ou son absence est déterminant pour distinguer les baies vitrées entre elles. Quand elles sont situées en hauteur, elles peuvent en effet ne pas en posséder. Leur fonction est alors uniquement de faire entrer la lumière dans des espaces jugés trop sombres. On parle alors de baies vitrées fixes.
Quand elles donnent sur l'extérieur, rez de jardins, balcons ou terrasse elles sont très souvent coulissantes, notamment dans les constructions récentes. Les panneaux, soit se superposent en position ouverte, soit s'escamotent complètement dans les murs. On parle alors de baies vitrées à galandage.
Les baies vitrées peuvent aussi s'ouvrir comme une porte classique, c'est l'ouverture à la française. Dans certains cas, elles disposent d'un système basculant. Celui-ci permet une ouverture de 10 à 15cm dans la hauteur alors que le bas de la porte reste en position fermée. A vous de décider, en fonction de la configuration de votre espace.
Choisir le bon vitrage pour sa baie vitrée
De façon générale, il faut savoir qu'un simple vitrage suffit quand la baie vitrée est fixe, située à l'intérieur et facile d'accès pour le nettoyage. Dès qu'elle s'ouvre vers l'extérieur, il faut choisir parmi une large gamme de double vitrages et de solutions anti effraction :
volets, vitrage feuilletés, vous avez l'embarras du choix ...
En fonction de la position des baies vitrées dans votre habitation, les vitrages spéciaux ont des fonctions spécifiques qui augmentent le prix mais favorisent le confort.
Quand la baie vitrée est difficile d'accès vous pouvez choisir un vitrage auto nettoyant qui évite l'accumulation de poussière. Seul inconvénient, il reste onéreux.
Il existe aussi des vitrages chauffants, adaptées au régions les plus froides. D'un coût élevé, il faut néanmoins comparer leur prix avec celui d'un moyen de chauffage.
Pour moduler la lumière, les vitrages opacifiants sont recommandés pour les salles de bain, notamment. Et si vous voulez vous abriter des regards indiscret, certains vitrages comportent des stores. Voici pour les modèles les plus sophistiqués et les plus coûteux.
Le type de vitrage choisi aura une incidence sur le prix de la baie vitrée.
- La fenêtre balcon
- La fenêtre coulissante
- La fenêtre oscillo-battante
- La fenêtre basculante
- La fenêtre à guillotine
- Les fenêtres en arc (bow-window)
- La fenêtre à la française
- Une fenêtre à l’anglaise
- Pose d'une fenêtre avec volet intégré
- La fenêtre de toit
- La fenêtre de type Velux
- Fenêtres en sous-sol : apporter de la lumière dans une cave
- La fenêtre panoramique
- La fenêtre accordéon
- Les fenêtres à l’ancienne
- La fenêtre sur châssis fixe
- La fenêtre à soufflet
- Les baies vitrées
- Porte-fenêtre : alu, bois ou PVC, comment la choisir ?
- Les fenêtres connectées : comment ça marche ?
Les articles