Pose fenêtre : les différents types

Il existe 3 façons de poser une fenêtre : la pose en applique, la pose en feuillure et la pose en tunnel. La plupart du temps, le choix du type de pose est déterminé par l'architecture et la structure du bâtiment. Ces techniques de pose sont adaptées pour tous les types de menuiserie : fenêtre en PVC, fenêtre en bois ou fenêtre en alu.

Les trois types de pose d'une fenêtre

Il existe 3 façons de poser une fenêtre : la pose d’une fenêtre en applique, la pose en feuillure et la pose en tunnel. Le choix du type de pose va dépendre de la configuration de la construction. Chacune de ces techniques donnera un aspect différent aux façades.
Ces types de pose sont adaptée pour toutes les sortes de menuiseries :

1 - Pose d’une fenêtre en applique

Montage fenêtre appliqueINTERIEUREXTERIEURSchéma de la pose d’une fenêtre en appliquePlaque de plâtreIsolationMur extérieurHauteur àl’intérieurdu tableauLargeur àl’intérieurdu tableau

Schéma de la pose d'une fenêtre en applique

Ce type de pose est le plus répandu dans les constructions neuves. On l'appelle aussi pose de fenêtre en neuf. Elle convient très bien pour tous les matériaux de fenêtre : fenêtre en alu, fenêtre en bois et fenêtre en PVC.
La fenêtre est fixée contre le mur intérieur avec des pattes ou équerres. 

La pose d’une fenêtre en applique se justifie lorsque la maison possède une isolation par l’intérieur. La fenêtre est intégrée à l’isolant du mur.
Dans le cas où l'épaisseur de la fenêtre dépasse celle de l’isolant, il est possible de mettre en place un habillage supplémentaire au niveau du dormant de la fenêtre..
Côté extérieur, on réalise simplement un joint d'étanchéité en silicone entre le mur et les menuiseries de la fenêtre.

La pose en applique permet d’obtenir un maximum de surface vitrée et une finition parfaite, l’esthétique extérieur de la façade étant préservé. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

2 - Pose d’une fenêtre en feuillure 

Schéma de la pose en feuillure d'une fenêtreMontage fenêtre feuillureSchéma de la pose d’une fenêtre en feuillureHauteur defond de feuillureLargeur defond defeuillureProfondeur defeuillureINTERIEUREXTERIEUR

Schéma de la pose en feuillure d'une fenêtre

La pose d'une fenêtre en feuillure consiste à encastrer la fenêtre dans le mur. Elle viendra se placer dans petite rainure appelée feuillure mise en place au moment de la construction du bâtiment. 

Ce type de pose est adapté pour le neuf et la rénovation mais il est surtout propre aux maisons anciennes avec murs épais. Les fenêtres en bois, en PVC ou en alu peuvent toutes êtres posées de cette façon. 

Avant l’achat de la fenêtre, il faut veiller à prendre les mesures exactes de la largeur et profondeur de la feuillure.

L’isolation d’une fenêtre en feuillure est assurée par un joint en silicone sur le bas, le haut et les côtés du tableau (mur qui entoure la fenêtre). Le joint assure l’étanchéité de la fenêtre en empêchant les infiltrations d’eau et l’air. 

3 - Pose d’une fenêtre en tunnel

Schéma de la pose en tunnel d'une fenêtreMontage fenêtre tunnelSchéma de la pose d’une fenêtre en tunnel EXTERIEURINTERIEURLargeur à l’intérieur du tableauHauteur àl’intérieurdu tableau

Schéma de la pose en tunnel d'une fenêtre

La pose d'une fenêtre en tunnel convient aux maçonneries d’assez forte épaisseur et aux maisons en bois. La pose se fait directement dans l'épaisseur du mur.
Elle est la moins bonne d’un point de vue étanchéité que les autres types de pose. 

De nos jours, elle n’est plus vraiment utilisée (à part dans les maisons à ossature en bois), elle a progressivement été remplacée par la pose en applique. 

Pose d’une fenêtre en rénovation partielle ou totale 

Pour la pose d’une fenêtre en rénovation, 2 solutions sont possibles. Soit on change juste la fenêtre, soit on change toute la structure.

Pose d’une fenêtre en rénovation totale ou partielle
Type de pose en rénovation fenêtre Technique Avantage
Pose d’une fenêtre en rénovation partielle

Pose de la nouvelle fenêtre sur l’ancien dormant.
Seules les parties ouvrantes et la traverse basse de la fenêtre sont déposées.

- Solution la moins coûteuse.
- Pose rapide et sans dégradation.
- Ne nécessite pas des travaux de maçonnerie.
Pose d’une fenêtre en rénovation totale Suppression totale de l’ancienne menuiserie : ouvrants, appui de fenêtre et dormant.
Tous les éléments de la fenêtre sont changés.
- Amélioration des performances énergétiques de la fenêtre.
- Possibilité d’augmenter la surface de vitrage.

Chacune de ces 2 techniques ont aussi des inconvénients, non négligeables.

Pour la pose d’une fenêtre en rénovation partielle : 

  • Pour être conservé, le dormant existant doit être en bon état et de bonne qualité
  • Des problèmes de pont thermique peuvent apparaître

Pour la pose d’une fenêtre en rénovation totale : 

  • Le budget est bien souvent très élevé par rapport à une rénovation partielle
  • Nécessité d’entreprendre des travaux de maçonnerie
  • Les murs intérieurs peuvent subir des dommages

Pose d’une fenêtre : les points importants

Certains points sont à ne a ne pas négliger lors de la pose d’une fenêtre ou d’une porte fenêtre : 

  • Diagnostique technique : Tout particulièrement en rénovation, il est primordial de faire réaliser un diagnostic préalable aux travaux de pose de fenêtres. 
  • Prise de mesure : En remplacement ou en neuf, la prise de côtes doit s’effectuer méticuleusement. Chaque dimensions doit être relevée avec la plus grande précision, si possible en millimètres.
    Généralement, 3 mesures suffisent : la hauteur et la largeur du tableau (espace libre prévu pour recevoir la fenêtre) et la taille de l’allège pour déterminer la hauteur de la poignée.
  • Étanchéité de la fenêtre : La pose doit être réalisée dans les règles de l’art et si possible par un professionnel qualifié afin d’avoir une fenêtre totalement étanche et isolante.
  • Pont thermique : Si la pose de la fenêtre n’est pas correctement réalisée, le risque de pont thermique est très important. 

Enfin, il faudra noter que lors de l’achat d’une fenêtre, le prix est souvent indiqué hors pose.
Le prix de pose d'une fenêtre sera donc à rajouter au coût du matériel. 

Pose d’une fenêtre : cas particuliers


La pose d’une fenêtre de toit 

La fenêtre de toit est indispensable pour illuminer une pièce située dans les combles d’une maison. Par rapport à une fenêtre classique, la pose d’une fenêtre de toit diffère légèrement. 

Pour une pose réussie, il est conseillé de recourir aux services d’un artisan spécialisé dans la pose de fenêtre de toit. Un examen technique de la charpente sera réalisée avant d'effectuer la découpe de la toiture et la pose de la fenêtre. 

L’ouverture devra être consolidée et une attention particulière sera portée à l’étanchéité de la fenêtre avec la mise en place d’un pare pluie et de profilés de recouvrement sur les côtés du bâtis. 

La pose d’une fenêtre avec volet roulant 

Certains fabricants proposent des fenêtres tout en un, avec volet roulant intégré.
Le coffre du volet roulant ainsi que son tablier sont intégrés à la fenêtre.
Ce genre de fenêtre peut se poser, comme une fenêtre standard, selon les 3 principes connus : la pose en applique, la pose en tunnel ou la pose en feuillure. 

L’avantage de ce type de fenêtre est que la pose s’effectue en une seule opération pour la fenêtre et le volet puisqu’il s’agit d’un bloc intégral. 

Il faut cependant prévoir un branchement électrique dans le cas où le volet roulant serait automatique. Le cordon d’alimentation et le raccordement électrique doit se faire en respectant toutes les règles de sécurité, hors tension. Le recours à un professionnel est recommandé. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Pose fenêtre : les différents types Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits