Isolation fenêtres : comment améliorer les performances énergétiques ?
Les fenêtres de votre intérieur provoquent parfois des fuites d'air qui font grimper la facture d'électricité. Lorsque la chaleur s’échappe par une fenêtre mal isolée, c'est toute la maison qui se refroidit. Pourtant il existe des solutions simples pour améliorer votre isolation. Voici notre tour d'horizon.

Isolation fenêtres : comment améliorer les performances énergétiques ? © Olga_Ionina shutterstock
Mauvaise isolation des fenêtres ? Des solutions pour petits budgets
L'efficacité thermique d'une fenêtre dépend :
- de sa menuiserie
- de son vitrage (simple, double vitrage ou triple vitrage)
- de son installation
- de ses fermetures (volets, persiennes)
La pose d'un joint de fenêtre
Que vous soyez locataire de votre logement ou tout simplement pour des raisons budgétaires, il est tout à fait possible d'améliorer l'isolation d'une fenêtre à moindre frais. En tous premier lieu, vous pouvez en effet ajouter un joint sur l'encadrement de votre fenêtre en veillant toutefois à ne pas empêcher complètement l'aération naturelle. Dans le cas contraire, de la condensation apparaîtra sur vos vitres et à terme, des moisissures. Dans votre pièce. Joint en mousse, en silicone ou métallique, il existe de nombreuses solutions à des prix et avec des systèmes de fixations différents.
Comment améliorer l'isolation de vos fenêtres ?
Le survitrage
Le survitrage est une méthode est une alternative au double-vitrage. Moins coûteuse, elle consiste en l’installation d'une seconde épaisseur sur la vitre existante. Attention toutefois, cette solution n'est pas adaptée à tous les vitrages. Assurez-vous au préalable que la vitre de destination n'est ni trop ancienne ni trop fine pour supporter le renfort.
Le double-vitrage
Encouragée par l’État, la pose d'un double-vitrage vous permet de bénéficier d'aides financières. En plus de faire baisser votre consommation énergétique, vous profitez d'une meilleure insonorisation. Cependant, cette transformation s'inscrit dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction et engendre des frais relativement importants puisqu'il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, si vous êtes copropriétaire, n'oubliez pas d'en faire la demande à votre copropriété avant d'effectuer ce type de travaux.
- Quelles autorisations pour la pose ou le remplacement d’une fenêtre ?
- Dimensions d’une fenêtre : quelles sont les tailles standard ?
- Le lexique de la fenêtre
- Combien de fenêtres dans une maison ?
- Pose fenêtre : les différents types
- Le dormant d’une fenêtre
- L'encadrement d'une fenêtre
- Les menuiseries de fenêtre
- Rejingot de fenêtre
- La fixation d’une fenêtre
- Eléments de sécurité d'une fenêtre
- Isolation fenêtres : comment améliorer les performances énergétiques ?
- Les joints d’une fenêtre
- Prix pour la pose de fenêtres
- Les vantaux d’une fenêtre