Le dormant d’une fenêtre
Le dormant est une des composantes essentielles du châssis d'une fenêtre. Contrairement à la partie mobile de la fenêtre appelée "l'ouvrant" ou le "battant", le dormant d'une fenêtre est la partie fixée au mur qui ne bouge pas. Le dormant doit être solidement rivé et complètement étanche pour apporter un maximum de solidité et de stabilité à l'ensemble de la fenêtre.
Le dormant d’une fenêtre © GoodMood Photo - Fotolia.com
Dormant de fenêtre : de quoi s'agit-il ?
Le dormant est une partie très importante du cadre ou châssis d’une fenêtre. Fixé directement à la maçonnerie, le dormant est constitué de traverses hautes et basses. Par la suite, il reçoit le cadre ouvrant qui n’est autre que le battant, cette portion de la fenêtre qui est mobile.
L’ensemble, battant et dormant, sert de support aux différents éléments d’une fenêtre parmi lesquels on peut citer le vitrage et le système d’ouverture et de fermeture.
Il est primordial d’opter pour un dormant de bonne qualité. Celui-ci contribue en effet à la durabilité de la fenêtre et à sa stabilité. Cet élément du châssis participe également à l’isolation thermique et à l'étanchéité de l'ensemble ainsi qu'à l’aspect esthétique de la fenêtre.
Le choix d’un bon dormant de fenêtre
Dans la mesure où le dormant constitue la base même de la fenêtre, son choix doit se faire avec grand soin. Il faut tenir compte bien entendu de l'aspect esthétique mais également de l'aspect technique de la pose et des matières utilisées.
Le dormant peut être fait de différents matériaux. Les plus couramment utilisés sont le bois, l’aluminium et le PVC. A noter qu’il est possible de combiner deux matériaux, en l’occurrence le bois et l’aluminium pour obtenir une qualité maximale et diminuer le coût financier.
Le dormant en bois présente l’avantage d’être un peu plus onéreux, mais il apporte du cachet à votre habitation. Bien que le bois requiert un entretien régulier, il est aujourd'hui traité pour résister durablement aux intempéries et aux attaques des insectes.
Les modèles de fenêtres en PVC et en aluminium gagnent de plus en plus en popularité. Ils conjuguent à la fois esthétique et robustesse et il s’agit en plus d’excellents isolants. De plus, il est possible de choisir entre plusieurs couleurs, tailles et formes, en fonction des préférences de chacun.
Le professionnel, une aide indispensable
Changer, remplacer ou rénover le dormant d'une fenêtre demande des compétences techniques en vitrerie, mais surtout en menuiserie, en maçonnerie et parfois en ébénisterie. Il est donc plus que conseillé de faire appel à un expert dans ce domaine pour ne pas avoir une mauvaise surprise à la fin de l'installation.
Avant toute opération, le professionnel établit un diagnostic préalable sur l'état des menuiseries, de l'encadrement, du châssis de la fenêtre ainsi que sur les vitrages à privilégier. Que ce soit sur un bâti existant ou lors de la création d'un nouveau cadre, un dormant doit être bien ajusté pour apporter une stabilité globale à la fenêtre, une excellente isolation et un maximum d'étanchéité.
Recommandé pour vous
Pose d'une fenêtre
- Quelles autorisations pour la pose ou le remplacement d’une fenêtre ?La pose d'une fenêtre neuve ou le remplacement de fenêtres existantes peut, dans certains cas, nécessiter de demander des autorisations en mairie. Ces autorisations sont…
- Dimensions d’une fenêtre : quelles sont les tailles standard ?Une fenêtre de dimensions standard est accessible à un prix bien inférieur à celui d’un équipement sur-mesure. Outre cet aspect tarifaire, une fenêtre…
- Le lexique de la fenêtreChaque profession a ses mots qui désignent précisément tel ou tel élément et qui permettent aux professionnels de communiquer facilement entre eux. Mais ce langage…
- Combien de fenêtres dans une maison ?Au moment de la construction de votre maison, vous vous demandez probablement combien de fenêtres celle-ci doit comporter ? Nous vous proposons quelques indications et recommandations afin de…
- Pose fenêtre : les différents typesIl existe 3 façons de poser une fenêtre : la pose en applique, la pose en feuillure et la pose en tunnel. La plupart du temps, le choix du type de pose est déterminé par…
- Le dormant d’une fenêtreLe dormant est une des composantes essentielles du châssis d'une fenêtre. Contrairement à la partie mobile de la fenêtre appelée "l'ouvrant" ou le "battant", le dormant…
- L'encadrement d'une fenêtreL'encadrement d'une fenêtre ou châssis désigne le cadre dormant encastré dans le mur et le cadre ouvrant qui s'y articule. Par extension il est devenu synonyme de…
- Les menuiseries de fenêtreIl est loin le temps des Romains et celui de la Révolution française où les fenêtres étaient imposables. Autrefois signe extérieur de richesse, les…
- Rejingot de fenêtreLe rejingot de fenêtre est un élément obligatoire lors de la pose d’une fenêtre, et son rôle est primordial pour assurer le maintien,…
- La fixation d’une fenêtreLa fixation d’une fenêtre nécessite certaines connaissances techniques et quelques outillages. Mais une fois les principes de base intégrés, la marche à suivre…
- Eléments de sécurité d'une fenêtreEn termes de sécurité, plusieurs éléments permettent de protéger les enfants face au risque que représente une fenêtre. C’est notamment le cas si…
- Isolation fenêtres : comment améliorer les performances énergétiques ?Les fenêtres de votre intérieur provoquent parfois des fuites d'air qui font grimper la facture d'électricité. Lorsque la chaleur s’échappe par une…
- Les joints d’une fenêtreMême si leur rôle semble mineur au premier abord, les joints de fenêtre sont très importants et contribuent fortement à votre confort thermique et acoustique au…
- Prix pour la pose de fenêtresLe prix pour l'installation d'une fenêtre dépend de la complexité du travail et du nombre d'heures effectuées par le professionnel. Ces deux facteurs multiplient le…
- Les vantaux d’une fenêtreLes vantaux ou battants sont les parties mobiles d’une fenêtre. Vitrées, ces pièces de menuiserie se déclinent en de nombreux modèles et matériaux.…