Le dormant d’une fenêtre

Le dormant est une des composantes essentielles du châssis d'une fenêtre. Contrairement à la partie mobile de la fenêtre appelée "l'ouvrant" ou le "battant", le dormant d'une fenêtre est la partie fixée au mur qui ne bouge pas. Le dormant doit être solidement rivé et complètement étanche pour apporter un maximum de solidité et de stabilité à l'ensemble de la fenêtre.

Le dormant d’une fenêtre

Le dormant d’une fenêtre  © GoodMood Photo - Fotolia.com

Dormant, partie clé de la fenêtre

Le dormant est une partie très importante du cadre ou châssis d’une fenêtre. Fixé directement à la maçonnerie, le dormant est constitué de traverses hautes et basses. Par la suite, il reçoit le cadre ouvrant qui n’est autre que le battant, cette portion de la fenêtre qui est mobile.

L’ensemble, battant et dormant, sert de support aux différents éléments d’une fenêtre parmi lesquels on peut citer le vitrage et le système d’ouverture et de fermeture.

Il est primordial d’opter pour un dormant de bonne qualité. Celui-ci contribue en effet à la durabilité de la fenêtre et à sa stabilité. Cet élément du châssis participe également à l’isolation thermique et à l'étanchéité de l'ensemble ainsi qu'à l’aspect esthétique de la fenêtre.

Le choix d’un bon dormant

Dans la mesure où le dormant constitue la base même de la fenêtre, son choix doit se faire avec grand soin. Il faut tenir compte bien entendu de l'aspect esthétique mais également de l'aspect technique de la pose et des matières utilisées.

Le dormant peut être fait de différents matériaux. Les plus couramment utilisés sont le bois, l’aluminium et le PVC. A noter qu’il est possible de combiner deux matériaux, en l’occurrence le bois et l’aluminium pour obtenir une qualité maximale et diminuer le coût financier.

Le dormant en bois présente l’avantage d’être un peu plus onéreux, mais il apporte du cachet à votre habitation. Bien que le bois requiert un entretien régulier, il est aujourd'hui traité pour résister durablement aux intempéries et aux attaques des insectes.

Les modèles en PVC et en aluminium gagnent de plus en plus en popularité. Ils conjuguent à la fois esthétique et robustesse et il s’agit en plus d’excellents isolants. De plus, il est possible de choisir entre plusieurs couleurs, tailles et formes, en fonction des préférences de chacun.

Le professionnel, une aide indispensable

Changer, remplacer ou rénover le dormant d'une fenêtre demande des compétences techniques en vitrerie, mais surtout en menuiserie, en maçonnerie et parfois en ébénisterie. Il est donc plus que conseillé de faire appel à un expert dans ce domaine pour ne pas avoir une mauvaise surprise à la fin de l'installation.

Avant toute opération, le professionnel établit un diagnostic préalable sur l'état des menuiseries, de l'encadrement, du châssis de la fenêtre ainsi que sur les vitrages à privilégier. Que ce soit sur un bâti existant ou lors de la création d'un nouveau cadre, un dormant doit être bien ajusté pour apporter une stabilité globale à la fenêtre, une excellente isolation et un maximum d'étanchéité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UNE FENÊTRE

LE DORMANT D’UNE FENÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS