Traiter un jardin avec des insecticides : efficace mais non sans risques !

Le jardin nécessite des soins particuliers afin que les plantes puissent se développer dans les meilleures conditions. Il faut régulièrement vérifier que l’espace reste sain et en cas de découverte d’insectes, le recours à des produits spécifiques devient indispensable : les insecticides. Ces substances chimiques agressives doivent néanmoins être utilisées à bon escient…

Traiter un jardin avec des insecticides : efficace mais non sans risques !

Traiter un jardin avec des insecticides : efficace mais non sans risques !  © ldprod - Fotolia.com

Les différents types d'insecticides

Le principal objectif d'un traitement d’un jardin avec insecticides est d'éradiquer une invasion d'insectes ou de parasites. Mais il existe également une variété de pesticides qui ciblent plus les dysfonctionnements d'un jardin tels que :

  • les herbicides ou désherbants sélectifs qui luttent contre les mauvaises herbes
  • les désherbants totaux (le plus connu dans ce domaine étant le « Roundup® »)
  • les fongicides pour traiter les champignons (ils sont moins nocifs que les herbicides)
  • les rodenticides pour lutter contre les rongeurs et les taupes
  • les pyréthrinoïdes très toxiques, ce produit tue les insectes de façon instantanée

En conclusion, les insecticides sont plus toxiques que les pesticides.

Mais avant de faire appel à un quelconque produit, il faut d'abord établir un diagnostique précis. S'il s'avère que le jardin est visiblement infesté alors des mesures doivent être prises rapidement. Si c'est possible, il est préférable de privilégier les produits bio et naturels tels que le purin d’ortie, la bouillie bordelaise ou l'introduction d'insectes (par exemple les coccinelles qui luttent contre les pucerons).

Efficacité des insecticides mais...

Les produits chimiques se révèlent généralement très efficaces sur le long terme, avec une action très rapide (voire immédiate) sur les insectes mais leur utilisation peut être parfois nocive. Le gros hic des insecticides réside dans leur effet négatif sur l'environnement et il est possible que l’équilibre et la biodiversité du jardin soient bouleversés. Pour ceux qui se trouvent dans une situation extrême, n’ayant d’autre choix que de se tourner vers ce type de produit, il est vivement recommandé d’opter pour un insecticide bien spécifique, tenant compte de la situation diagnostiquée et des types de plantes.

Ce qu’il faut retenir :
Le traitement d’un jardin avec insecticides chimiques opèrent des effets radicaux, mais ces substances restent des produits dangereux, non seulement pour l’environnement mais aussi pour le jardinier. En cas d’utilisation de ces substances, il faut se conformer scrupuleusement au mode d’emploi et à la notice.

Enfin, chaque produit a des actions propres, il ne faut surtout pas en utiliser à l’aveuglette et il est préférable de demander conseil à des experts professionnels ou surfer sur Internet pour recueillir un maximum d’informations.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN
PRODUITS RÉPULSIFS 1. Traiter un jardin avec des insecticides : efficace mais non sans risques ! 2. Comment éliminer les limaces dans un jardin ? 3. Invasion de pucerons : que faire ?

TRAITER UN JARDIN AVEC DES INSECTICIDES : EFFICACE MAIS NON SANS RISQUES !
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS