Comment éliminer les limaces dans un jardin ?

Au même titre que les escargots, les limaces sont des mollusques qui se classent dans la catégorie des gastéropodes. Ayant besoin d’un minimum d’humidité pour pouvoir se déplacer, leur apparition coïncide généralement avec la pluie. Voici comment éliminer les limaces dans un jardin ?

Limaces sont voraces

Les limaces sont des gastéropodes qui ont besoin de « glisser » pour se déplacer. Pour cela, ils produisent un mucus, ce qui n’est possible que par temps très humide. De ce fait, les limaces sortent uniquement lorsque la terre est mouillée. C’est le cas après un arrosage, après une pluie, mais aussi au petit matin et le soir. Les limaces consomment surtout des végétaux frais ou presque décomposés au ras du sol et présentant une texture tendre. Elles s’attaquent aussi à des fruits, feuilles et graines. Par temps sec, ces gastéropodes peuvent aussi s’enfoncer dans le sol et s’en prendre aux tubercules, bulbes et racines. Pour limiter/éviter les dégâts, tout jardinier doit éliminer les limaces…

Comment éliminer les limaces dans un jardin ?

  • Le geste le plus simple : ramasser les limaces

La solution la plus simple et la plus courante consiste tout simplement à ramasser les limaces quotidiennement. Cette option convient plutôt aux grosses limaces et le « ramassage » s’effectue de préférence tôt le matin. Mais c’est une action chronophage et contraignante, et de plus efficace seulement sur le court terme. Elle est à appliquer en attendant de trouver une meilleure alternative.

  • Les pièges à limaces

Une autre astuce consiste à piéger les limaces pour les capturer plus facilement. Le principe est simple : en soirée, il suffit de placer des planches, des tuiles ou encore des cartons dans le jardin. Les gastéropodes tant redoutés viennent s’y réfugier avant que le jour se lève. Il ne reste alors plus qu’à soulever le piège et à s’emparer des limaces. Cette méthode permet de dénicher jusqu’aux limaces les plus petites.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Des solutions bio

D’abord, il faut souligner que l’usage d’insecticides est vivement déconseillé car ils sont nocifs pour les plantes mais aussi pour l’environnement. Pour éliminer les limaces dans un jardin, il existe plusieurs solutions bio.

  • La cendre de bois

La cendre de cheminée est riche en sels minéraux, calcium, potasse, silice. Il suffit de faire un cordon autour des plantes pour faire fuir les limaces. Les cendres sont en plus une source de nourriture pour les plantes mais il faut bien entendu renouveler l'opération après chaque ondée.

  • Les coquilles d'oeuf

Préalablement broyées, les coquilles ont cependant une efficacité assez relative pour la protection des plantes.

  • Le paillis

Le paillis et notamment le paillis rugueux constitué d’aiguilles de pin, de fougères écrasées, de sciure ou encore de copeaux de bois est l’alternative qui fait l’unanimité auprès des jardiniers.

  • Sable, bière...

Dans le même registre, on peut également répandre un filet de sable ou mettre une soucoupe de bière mélangée à un peu d’eau tout autour des plantes à protéger.

Enfin, les limaces n’apprécient pas certaines plantes qui les tiennent éloignées des cultures, comme le fenouil, le thym ou la sauge.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

COMMENT ÉLIMINER LES LIMACES DANS UN JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS